Le perce-neige, une plante vivace rustique
Le perce neige (Galanthus nivalis) ou clochette d’hiver est une plante vivace à bulbe originaire des zones boisées allant des Pyrénées à l’Ukraine. C’est évidemment une plante très rustique (-20°C) : on aime le perce-neige pour voir sa fleur apparaitre au cœur de l’hiver, parfois sous une couche de neige !
D’un vert glauque virant parfois au vert foncé, les 2 ou 3 feuilles caduques, à base engainante, sont linéaires, rubanées, oblancéolées et étroites, mesurant jusqu’à 15cm de long.
Ses fleurs solitaires de 1 à 2cm de long, de couleur blanche sont pendantes et régulières, dégageant un parfum de miel. A l’extrémité de chaque tépale interne, une marque verte en V inversé se remarque aisément. Ce sont vraiment les premières fleurs de l’année. A l’issue de la floraison, la plante produit un fruit en capsule, de forme allongée, avec des graines à albumen charnu.
Le perce neige est aussi connu pour sa teneur en alcaloïdes qui le rendent toxique. Une ingestion peut entrainer des troubles digestifs, et même le simple contact avec son bulbe peut entrainer des réactions cutanées.
Fiche technique du perce-neige
- Famille : Amaryllidacées
- Type : vivace caduque à bulbe
- Origine : Europe, Asie
- Couleur de la fleur : blanc
- Semis : non
- Bouture : non
- Plantation : automne
- Floraison : janvier à mars
- Hauteur : 10 à 15 cm
Sol et exposition idéals pour planter le perce-neige au jardin
Le perce neige se plaît sur un sol frais, riche en humus, neutre et bien drainé. Une exposition à mi-ombre est nécessaire au bon épanouissement de la plante.
Date de division et de plantation des bulbes de perce-neige
La division de touffes est la méthode de multiplication appropriée pour le perce neige. L’opération s’effectue idéalement durant le printemps, après la floraison lorsque les feuilles ont bien jauni.
Les bulbes sont à planter en dehors de toute période de gel, entre le mois de septembre et le mois de novembre, en espaçant chaque bulbe de 4-5cm tout en créant des groupes qui formeront des taches de perce-neige à la floraison.
Conseil d’entretien et de culture des perce-neige
Les feuilles ne doivent pas être coupées avant que celles-ci ne prennent une teinte jaunâtre pour permettre une régénération parfaite du bulbe.
Inutile de les déterrer, ils restent en terre et se naturalisent, formant ainsi des touffes plus denses d’années en années.
Maladies, ravageurs et parasites des perce-neige
Le perce neige n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable des perce-neige
Le perce neige peut être utilisé en rocaille fraiche, en massif, en bordure, en plate-bande, en sous-bois, en potée ou en pelouse par regroupement. La plante s’accompagne de manière harmonieuse avec les crocus, les anémones de Grèce (Anemone blanda), le muscari et les scilles dont les floraisons suivent de près celle du perce-neige.
Espèces et variétés de perce-neige conseillées pour avoir des fleurs précoces
Le genre Galanthus compte une vingtaine d’espèces parmi lesquelles le perce-neige (Galanthus nivalis) truste les ventes mais il existe d’autres espèces très ressemblantes telles que Galanthus caucasinus, variante de Galanthus elwesii avec deux marques vertes sur les tépales internes aussi, Galanthus ikariae, souvent confondue avec Galanthus woronowii… En outre, bien des cultivars ont été développés.
Le perce-neige (Galanthus nivalis) compte de nombreuses variétés comme ‘Flore PLeno’ aux fleurs doubles irrégulières, ‘Sandersii’ au fleurs fines portant des marques jaunes sur l’ovaire et les tépales internes… Attention, il ne doit pas être confondu avec la nivéole, nom parfois donné également au perce-neige !