Le gardénia : un arbuste délicat à conserver en intérieur
Le gardénia, également appelé Jasmin du Cap, est un arbuste buissonnant originaire du Japon et de Chine. Il est assez délicat à conserver en intérieur, nécessitant une température d’au moins 10°C pour se maintenir.
Le gardénia forme une touffe arrondie avec un feuillage vert foncé, vernissé et résistant. Ses feuilles ovales, elliptiques à lancéolées, sont groupées par 3 en verticilles et mesurent jusqu’à 15 cm de long.
Les fleurs du gardénia sont de couleur blanc ivoire, avec un lourd parfum agréable rappelant le jasmin. Elles sont en coupe, souvent doubles, mesurant de 5 à 8 cm de diamètre. Elles s’épanouissent de juin à octobre, solitaires ou réunies en petites cymes. En vieillissant, elles ont tendance à jaunir.
Les fruits du gardénia sont de couleur rouge-orange et sont comestibles. Leur pulpe contient les graines, et un pigment en est extrait pour servir de colorant alimentaire.
Il est important de noter que le gardénia est toxique pour les animaux de compagnie.
En langage des fleurs, le gardénia représente l’amour inavoué et la timidité. Autrefois, le dandy portait le gardénia à la boutonnière ! Le gardénia reste une fleur appréciée dans les bouquets de mariée.
Sol et exposition idéals pour cultiver un Gardenia
Pour cultiver un gardénia, il est nécessaire de lui fournir un taux d’humidité élevé, une bonne situation lumineuse sans soleil direct et sans courants d’air. Le sol idéal est riche, acide, léger et bien drainé. Il ne faut pas laisser d’eau dans la soucoupe.
La principale difficulté de la culture du gardénia réside dans les températures. En hiver, il a besoin de 10-15°C, de 15-18°C la nuit en été, et de 21-24°C en journée estivale.
Date de bouturage, plantation et rempotage du Gardenia
La multiplication par boutures de tiges semi-ligneuses peut être réalisée en septembre, à l’étouffée et au chaud. Cependant, il est difficile d’obtenir des résultats montrant une reprise.
Le rempotage ou le surfaçage de la plante doit être effectué au printemps, dans un mélange de terreau et de terre de bruyère, tous les 2 à 3 ans.
Conseils d’entretien et de culture du Gardenia
Pendant le développement de la plante, il est nécessaire d’arroser avec de l’eau non calcaire pour maintenir le terreau légèrement humide. En hiver, il faut espacer les arrosages et laisser sécher le substrat sur 2-3 cm.
Il est recommandé de couper les parties fanées de la plante. La taille à l’issue de la floraison n’est pas obligatoire, elle a pour but de maintenir une jolie silhouette au gardénia ou de contenir son développement.
Maladies, ravageurs et parasites du Gardenia
Le gardénia peut être sujet aux invasions de cochenilles farineuses et d’araignées rouges. Cependant, il redoute surtout le botrytis en cas d’excès d’eau et d’atmosphère confinée.
La chute des boutons floraux avant qu’ils ne s’ouvrent indique une atmosphère trop sèche, trop chaude ou la présence de courants d’air.
Emplacement et association favorable du Gardenia
Le gardénia ne résiste pas aux grands froids, il est donc souvent cultivé en pot en intérieur. En été, il peut être placé à l’extérieur sur un balcon à l’ombre. En hiver, il trouvera de meilleures conditions sous serre ou véranda que dans un intérieur trop chaud.
Espèces et variétés de Gardenia conseillées pour décorer son intérieur
Le genre Gardenia compte plus de 200 espèces, parmi lesquelles le gardénia (Gardenia augusta syn. Gardenia jasminoide) est le plus répandu. Il existe également quelques cultivars tels que Gardenia jasminoide ‘Veitchii’, aux fleurs doubles très parfumées s’épanouissant en hiver, Gardenia jasminoide ‘Mystery’, aux fleurs semi-doubles et au port compact, Gardenia jasminoide ‘Belmont’, aux grandes feuilles et aux fleurs doubles blanc crème nuancé de jaune.
Gardenia thunbergia est un arbuste originaire d’Afrique du Sud, mesurant de 2 à 5 mètres de hauteur. Il présente une silhouette épanouie portant des fleurs parfumées de couleur crème aux lobes étalés.