Le gazon des Mascareignes : une alternative au gazon traditionnel
Le gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia) est une graminée vivace originaire d’Asie occidentale et de l’archipel des Mascareignes. Cette plante est principalement présente à La Réunion, à l’île Maurice et à Rodrigues. Sa rusticité lui permet de résister à des températures allant de -10°C à -15°C, à condition que le sol soit parfaitement drainé.
Le gazon des Mascareignes se distingue par ses fines feuilles d’un vert vif, qui prennent une teinte jaune lorsque les températures descendent en dessous de -4°C. Sa texture est douce au toucher, rappelant celle d’une pelouse.
Grâce à ses rhizomes traçants, cette plante s’étale pour former un tapis fin et dense, résistant au piétinement. Plus il est piétiné, plus il devient dense. Sa croissance lente limite les besoins de tonte et évite tout risque d’envahissement.
Le gazon des Mascareignes est particulièrement adapté aux climats secs, ce qui en fait une alternative intéressante pour les pelouses de bord de mer. En France métropolitaine, où les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, il est nécessaire d’adapter sa façon de jardiner et de trouver des alternatives aux gazons rustiques habituels.
Cette plante ne fleurit pas et ne produit pas de graines.
Sol et exposition idéals pour le Gazon des Mascareignes
Le gazon des Mascareignes préfère une exposition en plein soleil, dans un sol bien drainé et ameubli. Il s’adapte à tous types de sols, à l’exception des sols humides. Il supporte également les sols secs, sableux et salés, ce qui en fait une option idéale pour les jardins de bord de mer.
Date de division et de plantation du Gazon des Mascareignes
La multiplication du gazon des Mascareignes se fait par division des touffes et de leurs rhizomes au printemps. La plantation doit également être réalisée au printemps. Il est recommandé de prévoir 4 à 5 pieds/m² si vous souhaitez que le sol soit totalement recouvert en 1 à 2 ans, ou 7 à 8 pieds/m² si vous êtes moins pressé.
Conseils d’entretien et de culture du Gazon des Mascareignes
Pendant les 2 premières années, des arrosages réguliers sont nécessaires pour permettre au gazon des Mascareignes de bien s’installer. Par la suite, il supporte très bien les épisodes de sécheresse et ne nécessite que peu d’arrosage.
Il est recommandé de désherber régulièrement pendant les premières années afin d’éviter que les mauvaises herbes prennent le dessus. En général, le gazon des Mascareignes ne nécessite pas plus de 2 tontes annuelles. Si vous ne tondez pas votre gazon, il aura un aspect bosselé.
Maladies, ravageurs et parasites du Gazon des Mascareignes
Le gazon des Mascareignes n’est pas sujet aux maladies, ravageurs ou parasites, à l’exception de l’humidité excessive.
Emplacement et association favorable du Gazon des Mascareignes
Le gazon des Mascareignes peut être utilisé comme une pelouse alternative aux gazons classiques, qui sont souvent gourmands en eau. Il est particulièrement adapté aux jardins de bord de mer, aux jardins japonais, aux jardins de climat sec et aux espaces cabossés.
Espèces et variétés conseillées de Zoysia pour planter au jardin
Le genre Zoysia compte une dizaine d’espèces, mais la plus répandue est le gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia). Parmi les autres espèces, on peut citer le Zoysia japonica, Zoysia macrantha, Zoysia macrostachya, Zoysia matrella, Zoysia minima, Zoysia pauciflora, Zoysia pungens, Zoysia sinica, etc.
(crédit photos : cultivar413 – CC BY 2.0)