Le genêt d’Espagne : un arbuste ressemblant au genêt à balai
Le genêt d’Espagne (Spartium junceum) est souvent confondu avec le genêt à balai (Cytisus scoparius) en raison de leur ressemblance. Cependant, le genêt d’Espagne se distingue par ses feuilles caduques, alternes, éparses, simples, à revers soyeux, vert foncé, ainsi que par ses tiges souples et ses fleurs jaunes papilionacées odorantes réunies en grappes terminales. Cet arbuste touffu rappelle ainsi le genêt à balai.
Derrière les grappes de fleurs de 2 à 3 cm de long, qui peuvent atteindre 25 à 45 cm de hauteur, des fruits en gousses plates, brun foncé, mesurant entre 3 et 8 cm de long, apparaissent. Le genêt d’Espagne est peu rustique et préfère l’environnement du bassin méditerranéen. Il résiste à la sécheresse et demande peu d’eau, ce qui en fait un arbuste incontournable dans un jardin sec et chaud.
- Famille : Papilionacées
- Type : arbuste
- Origine : Afrique du Nord, Turquie, Syrie
- Couleur : fleurs jaunes
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : mai à août
- Hauteur : jusqu’à 3 m
Sol et exposition idéals pour le genêt d’Espagne
Le genêt d’Espagne se cultive en plein soleil à une exposition chaude dans un sol sableux, léger et bien drainé, qui peut être calcaire ou pauvre. Il s’adapte également très bien au bord de mer.
Date de semis, de bouturage et de plantation du genêt d’Espagne
Des semis naturels se font, mais vous pouvez également en faire sous châssis froid au printemps ou en automne. Les boutures herbacées peuvent être entreprises en juin et juillet. La plantation se fait au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du genêt d’Espagne
Lors de la plantation, soyez précautionneux avec les racines fragiles du genêt d’Espagne. Paillez le pied et arrosez généreusement, car il n’apprécie pas trop la transplantation. La taille se fait en mars pour maintenir une belle silhouette, mais vous pouvez également tailler sévèrement voire recéper la plante pour favoriser une bonne repousse.
Maladies, nuisibles et parasites du genêt d’Espagne
Attention aux lapins qui peuvent dévorer les jeunes sujets de genêt d’Espagne.
Emplacement et association favorable du genêt d’Espagne
Le genêt d’Espagne est du plus bel effet dans une haie libre fleurie ou dans un massif.
Variétés conseillées de Spartium pour planter au jardin
Il n’existe qu’une seule espèce de Spartium qui est le Spartium junceum ou genêt d’Espagne.
(crédit photo Douglas Sprott – CC BY-NC 2.0)