Le géranium de Madère : une plante vivace spectaculaire
Le géranium de Madère (Geranium maderense) est une plante vivace originaire de Madère, archipel portugais volcanique au large de la côte atlantique du Maroc. Cette espèce botanique craint le froid dès que le thermomètre passe la barre du 0°C voire -3°C mais le climat de la Bretagne lui convient, avec ses embruns.
La durée de vie du géranium de Madère est assez éphémère, parfois confondu avec une plante bisannuelle bien qu’il s’agisse d’une vivace. Il ne fleurit qu’une seule fois mais au bout de 4 ans.
Son port et sa silhouette sont originaux et spectaculaires, donnant l’impression que la plante est montée sur des échasses. Les tiges dressées, courtes, portent des rosettes de feuilles persistantes vert vif atteignant jusqu’à 60cm de long, découpées en 5 à 7 lobes profondément et finement dentés, avec un pétiole rouge brunâtre. Ce dernier lui sert de réserve d’eau et de nutriments, sur cette ile au climat chaud, ce qui le rend plus résistant à la sécheresse à laquelle il fait fasse en desséchant ses pétioles qui deviennent rigides.
Les fleurs plates de 3-4cm de diamètre, rose magenta, comptent 5 pétales veinés de rose plus pâle, fonçant vers le centre avec des anthères rouges. Elles s’épanouissent en grand nombre dès le début du printemps jusqu’en septembre, sur des hampes florales couvertes de poils glanduleux pourprés, groupées en inflorescences massives formant une boule.
Le géranium de Madère assure son maintien par ses graines déhiscentes qui se trouvent projetées parfois à plusieurs mètres si le vent vient les aider.
Sol et exposition idéals pour le géranium de Madère
Le géranium de Madère se cultive en situation ensoleillée ou bénéficiant d’une mi-ombre, de préférence à l’abri du vent qui le renverse, dans un sol fertile et extrêmement bien drainé car l’excès d’humidité est redoutable pour la plante, bien plus que la sécheresse. Si besoin, ajoutez une couche de billes d’argile.
Date de semis et de plantation du géranium de Madère
Les semis de graines récupérées à l’issue de la floraison pourront être semées en début de printemps.
La plantation se programme également au printemps, en avril.
Conseil d’entretien et de culture du géranium de Madère
Ne supprimez jamais les pétioles secs, ils servent de béquille au géranium de Madère ; les feuilles, elles, peuvent être enlevées si elles s’abîment ou tombent d’elles-mêmes.
Dans les régions aux hivers froids, une protection avec un voile d’hivernage et un paillage épais du pied est nécessaire ; sinon, une culture en pot qui sera rentrée sous abri hors gel est recommandée.
N’arrosez pas excessivement pendant la floraison, et gardez la plante en pot presque au sec durant l’hivernage.
Maladies, ravageurs et parasites du géranium de Madère
Le géranium de Madère semble peu touché par les maladies et attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du géranium de Madère
Le géranium de Madère se cultive en massifs, platebandes, rocailles ou pots.
Espèces et variétés conseillées de Geranium pour planter au jardin
Le genre Geranium compte environ 300 espèces au total à ne pas confondre avec le genre Pelargonium communément appelé « géranium » à tort !
Le géranium vivace comme Geranium macrorrhizum ou le géranium noueux (Geranium nodosum) créent des couvre-sols magnifiques, tandis que le géranium à feuilles molles (Geranium molle) aux petites fleurs pourpres à roses est une annuelle.
Parmi les espèces botaniques comme le géranium de Madère (Geranium maderense), il existe le géranium à feuilles palmées (Geranium palmatum) qui lui ressemble beaucoup, comme le géranium des Canaries (Geranium canariense)…