La germandrée : un arbuste buissonnant originaire des zones montagneuses de la Méditerranée
La germandrée (Teucrium fruticans) est un arbuste buissonnant à tiges arquées, feutrées de blanc, très ramifiées, qui est originaire des taillis, maquis, forêts et rochers secs des zones montagneuses de la Méditerranée où, à l’état sauvage, cette végétation arrive facilement à atteindre les 2 mètres de hauteur. Sa rusticité est limitée autour de -5°C, il sera donc plus adapté aux régions de climat doux connaissant des hivers cléments, notamment en bord de mer.
Son feuillage persistant est aromatique, très odorant, il est constitué de feuilles vert grisâtre au revers blanc duveteux, ovales, lancéolées parfois dentelées ou crénelées selon les variétés. La densité du feuillage est telle que la germandrée peut être taillé en topiaire avec une intervention au printemps puis une autre en septembre.
Les fleurs en verticilles de 2 à 3cm de long, bleu pâle, s’épanouissent en été, avec des étamines proéminentes. Elles sont réunies en grappes terminales de 4 à 10cm de long. La grande particularité de la germandrée c’est qu’elle offre durant toute la période hivernale un feuillage persistant plein de nuances de gris et de vert.
Une autre espèce, la germandrée petit chêne (Teucrium chamaedrys) est utilisée comme fébrifuge et pour remédier aux problèmes de digestion.
- Famille : Lamiacées
- Type : arbuste persistant
- Origine : Europe méditerranéenne
- Couleur : fleur bleue
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : juin à septembre
- Hauteur : jusqu’à 2 m
Sol et exposition idéals pour planter une germandrée au jardin ou en pot
La germandrée se cultive en plein soleil, dans un sol sec, alcalin si possible et très bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la germandrée
Les semis se font dès la maturité des graines, en pot, sous châssis froid.
Les boutures herbacées se font en mai ou alors vous attendrez l’été pour faire des boutures semi-aoûtées.
La plantation se prévoit soit au printemps, soit en automne.
Conseil d’entretien et de culture de la germandrée
Il est inutile d’arroser la plante même en période chaude, une fois qu’elle est bien installée.
La taille annuelle se fait au début du printemps, au départ de la végétation, à 2 ou 3 bourgeons de la base. Il est possible de tailler un peu aussi après la floraison.
Maladies, ravageurs et parasites de la germandrée
La germandrée n’est pas sujette aux attaques de parasites ni aux maladies.
Emplacement et association favorable de la germandrée
La germandrée se plante en rocailles, en haie avec d’autres plantes méditerranéennes comme l’olivier, le mimosa et les lantanas mais elle fait tout aussi bien en pot ou en bac.
Espèces et variétés de Teucrium conseillées pour une plantation au jardin
On compte pas moins de 300 espèces du genre Teucrium parmi lesquelles la germandrée en arbre, Teucrium fruticans et sa variété à fleurs bleu foncé ‘Azureum’.
D’autres espèces existent telles que Teucrium aroanium sous-arbrisseau très bas (10cm), Teucrium polium aux fleurs jaunes ou pourpres, assez bas aussi (30cm), Teucrium subspinosum vivace buissonnante de 20cm de haut aux fleurs roses, Teucrium chamaedrys utilisé pour ses vertus thérapeutiques…
(crédit photo : josh s jackson – CC BY-NC 2.0)