Gilia bleu : une plante annuelle rustique et décorative
Le gilia bleu (Gilia capitata) est une plante annuelle au port dressé originaire du sud-ouest de l’Amérique du Nord. Elle pousse dans les prairies sèches des régions côtières et est tout à fait rustique (-15°C à -20°C). De plus, elle se ressème spontanément, ce qui facilite sa propagation.
Le gilia bleu possède des tiges très ramifiées et des feuilles vert franc bipennées, très découpées, conférant à la plante un aspect plumeux et léger. Sa floraison, qui débute à partir de mai-juin selon les régions, dure tout l’été. Les inflorescences bleu lavande en forme de coussinets arrondis mesurent 2 à 4 cm de diamètre et sont constituées de nombreuses petites fleurs de 5 à 8 mm de long aux étamines proéminentes.
En plus d’être esthétiquement agréable, le gilia bleu est une plante mellifère qui attire de nombreux insectes pollinisateurs tels que les papillons et les abeilles. Il contribue ainsi à la biodiversité du jardin.
Facile à cultiver, le gilia bleu est idéal pour les jardins de bord de mer. Il peut également être intégré dans des rocailles, des massifs d’inspiration naturelle ou des mélanges de graines pour prairies fleuries.
Sol et exposition idéals pour le Gilia capitata
Le Gilia capitata se cultive en situation ensoleillée et chaude dans un sol léger, sableux et bien drainé, typique des jardins du littoral.
Date de semis du Gilia capitata
Le semis du Gilia capitata s’effectue au printemps, dès que la terre s’est un peu réchauffée (mars à mai selon les régions). Il peut être réalisé directement en place en pratiquant un semis à la volée, clair, recouvert de quelques millimètres de terre. Après la levée, il peut être nécessaire d’éclaircir les plants à 20 cm de distance.
Il est également possible de réaliser le semis en caissettes sous abri à 12-15°C dès le mois de mars, ou en fin d’été directement en place dans les régions à climat doux.
Conseil d’entretien et de culture du Gilia capitata
Pour favoriser la ramification, il est recommandé de pincer les jeunes tiges du Gilia capitata. Par ailleurs, la suppression des fleurs fanées contribuera à leur renouvellement et à une floraison plus longue.
Maladies, ravageurs et parasites du Gilia capitata
Le Gilia capitata est une plante résistante qui n’est pas sujette aux maladies ni aux parasites.
Emplacement et association favorable du Gilia capitata
Le Gilia capitata peut être cultivé en rocaille, en massif d’inspiration naturelle ou intégré dans un mélange de graines pour prairie fleurie.
Espèces et variétés conseillées de Gilia pour semer au jardin
Le genre Gilia compte une trentaine d’espèces parmi lesquelles Gilia capitata et Gilia tricolor sont les plus connues. Gilia tricolor forme une touffe aux fleurs en clochettes allant du blanc mauve au violet foncé, avec un cœur noir.