Ginkgo biloba : Découvrez les bienfaits de cet arbre millénaire, l’arbre aux 40 écus

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

L’arbre aux 40 écus (Ginkgo biloba) : un arbre millénaire

L’arbre aux 40 écus (Ginkgo biloba) est la plus ancienne famille d’arbres connue remontant à plus de 300 millions d’années. Originaire du sud de la Chine où il n’existe plus à l’état sauvage, le Ginkgo biloba demeure très plébiscité en culture pour ses qualités ornementales. L’arbre est le symbole de la ville de Tokyo au Japon. Le jardin botanique de Tours (37) comporte un très vieux Ginkgo biloba, qui est classé « arbre remarquable ».

L’arbre aux 40 écus (Ginkgo biloba), un arbre millénaire

Cet arbre dioïque à feuilles caduques se dresse au départ avec un port colonnaire, puis avec le temps, il s’étale. Son écorce est grisâtre et sillonnée mais il se reconnait surtout à la forme bilobée de ses feuilles plates, en éventail, mesurant entre 4 et 12cm de largeur, de couleur vert moyen à vert jaune virant au jaune d’or à l’automne.

Les fleurs mâles font des chatons jaunes pendants, de 4 à 8cm de long, groupés en bouquets, tandis que les fleurs femelles sont solitaires et suivies en automne de fruits (ovules non fécondés) qui ressemblent à des prunes jaune-vert dégageant une mauvaise odeur en pourrissant ; à l’intérieur, ils cachent une grosse amande comestible malgré une pointe d’amertume au niveau du goût.

Outre sa résistance aux cataclysmes naturels, l’arbre ne craint pas la plupart des agressions extérieures telles que la pollution atmosphérique. Ce qui explique sans doute que le Ginkgo biloba puisse vivre 1500 ans, et exceptionnellement 2000 ans.

fruits du Ginkgo biloba

Une fois séchées et vidées des acides ginkgoliques potentiellement toxiques, les feuilles du Ginkgo biloba sont utilisées en phytothérapie pour fabriquer des extraits standardisés qui auraient comme vertus de limiter les symptômes du vieillissement cérébral (altération de la mémoire, troubles cognitifs, dépression des seniors…) et de soulager les troubles de la circulation sanguine.

Sol et exposition idéals pour planter un Ginkgo biloba au jardin

L’arbre aux 40 écus a besoin d’un sol fertile et légèrement acide ou silico-argileux, profond et bien drainé. Une bonne exposition au soleil est aussi recommandée.

Date de semis et de plantation du Ginkgo biloba

C’est un arbre dioïque. Le semis des graines, dès leur maturité, est réalisé sous châssis froid, en godet, mais armez vous de patience car la germination est très difficile.

La plantation se prévoit à l’automne.

Conseil d’entretien et de culture du Ginkgo biloba

Pendant les 5 premières années, il faudra arroser le jeune arbre pour qu’il s’installe bien. Par la suite, compte tenu de ses racines profondes, il faudra oublier toute idée de le déplacer.

Il ne demande aucun soin spécifique, par ailleurs.

Maladies, nuisibles et parasites du Ginkgo biloba

L’arbre aux 40 écus n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou nuisibles, il est très résistant : d’ailleurs, il fut l’une des rares espèces à avoir résisté à l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima.

feuilles jaune d'or du Ginkgo biloba en automne

Emplacement et association favorable du Ginkgo biloba

L’arbre aux 40 écus se cultive en isolé pour son élégance.

Espèces et variétés de Ginkgo conseillées pour une plantation au jardin

Il n’existe qu’une seule espèce du genre, Ginkgo biloba, avec quelques variétés comme le Ginkgo biloba ‘Tremonia’ (mâle) pour les petits jardins, le Ginkgo biloba ‘Princeton Sentry’ (mâle) pour son port dressé et ses magnifiques couleurs d’automne…

Laisser un commentaire