Ginseng du pauvre (Codonopsis pilosula) : Découvrez ses racines aphrodisiaques et leurs bienfaits

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

Le Ginseng du pauvre (Codonopsis pilosula) : une plante herbacée vivace tubéreuse

Le Ginseng du pauvre (Codonopsis pilosula), appelé Dang Shen en Chine, est une plante herbacée vivace tubéreuse qui peut grimper jusqu’à 2m. Elle est originaire de l’Est asiatique, des montagnes des régions tempérées de la Chine, et se révèle rustique (-15°C).

Ginseng du pauvre (Codonopsis pilosula) aux fleurs en clochette

Ses tiges volubiles ramifiées courent en tous sens sur leur support jusqu’à se mêler, elles portent des petites feuilles caduques alternes de 2 à 6cm de long, lancéolées, charnues, vert moyen, festonnées qui dégagent une odeur curieuse au froissement.

En été, des fleurs solitaires campanulées comme des clochettes, s’épanouissent aux extrémités des tiges. Mesurant environ 2cm de long, elles sont blanches à crème ou jaune vert. Par la suite, les fleurs laissent place à des capsules qui renferment les graines.

Ce qui est le plus connu et qui fait le plus parler chez ce Codonopsis, c’est sa racine (jusqu’à 30cm de long) qui est aphrodisiaque. Le Dang Shen se fait donc appeler aussi ginseng du pauvre, car il est moins cher et plus doux que le ginseng (Panax ginseng). Il contient des flavonoïdes, des alcaloïdes, des triterpénoïdes, des phénylpropanoïdes, des polysaccharides, des polyacétylènes et des acides organiques.

La racine séchée est utilisée depuis des millénaires par la médecine chinoise pour d’autres vertus, comme rétablir l’équilibre des organes digestifs (estomac, foie, vésicule biliaire, rate, intestins) et remédier à la constipation ou à la diarrhée, par exemple. La racine de la plante permettrait aussi de soigner les affections pulmonaires et cardiovasculaires.

Sol et exposition idéals pour le Ginseng du pauvre

Codonopsis pilosula se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol léger, fertile, humifère, frais et bien drainé, à l’abri des vents forts.

Codonopsis pilosula, discrète et robuste grimpante

Date de semis et de plantation du Ginseng du pauvre

C’est au printemps que vous sèmerez les graines qui sont petites, dans des godets ou en terrine, en les recouvrant très peu, et en les gardant à l’abri, au chaud à 18-20°C. Elles devront être repiquées en place lorsqu’elles auront la dimension de plants robustes.

La plantation se prévoit au printemps vers mai, en gardant environ 30 à 35cm entre chaque pied.

Conseil d’entretien et de culture du Codonopsis pilosula

Le sol doit rester relativement humide même en été, donc il faudra prévoir des petits arrosages réguliers.

Prévoir également un support sur lequel la plante grimpera : treillage mais aussi branchages secs entassés, petits arbustes, etc.

Le paillage du pied peut s’avérer utile pour protéger la racine, si l’hiver est très froid et humide.

Récolte, conservation et utilisation du Ginseng du pauvre

Les racines allongées comme des carottes se récoltent en fin d’été, quand la plante a au moins 3 ou 4 ans. Elles se font ensuite sécher pour être conservées au sec.

racine séchée aphrodisiaque de Ginseng du pauvre

Maladies, ravageurs et parasites du Ginseng du pauvre

Hormis les limaces et escargots qui peuvent s’intéresser aux jeunes pousses, la plante n’a pas d’ennemis.

Emplacement et association favorable du Codonopsis pilosula

C’est une plante qui se cultive en jardin de sous-bois, en massif pour grimper sur son support et créer du volume.

Espèces et variétés conseillées de Codonopsis pour planter au jardin

Le genre Codonopsis compte une trentaine d’espèces au total. Le Ginseng du pauvre (Codonopsis pilosula) se décline en 3 sous-espèces : ‘pilosula’, ‘modesta’ et ‘tangshen’.

Parmi les autres espèces dont la plupart ont des vertus médicinales aussi, citons Codonopsis lanceolata aux fleurs blanc verdâtre rayées et teintées de violet à l’intérieur, Codonopsis clematidea aux fleurs bleu verdâtre pâle marquées de jaune, noir et bleu à l’intérieur, Codonopsis convolvulacea aux clochettes ouvertes bleu violacé ou blanches, Codonopsis vinciflora aux fleurs en coupe large bleu à mauve bleuté…

(crédit photos 1 et 2 : peganum – CC BY-SA 2.0)

Laisser un commentaire