Glaïeul d’Abyssinie (Gladiolus callianthus) : L’élégance florale à son apogée

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

Le glaïeul d’Abyssinie : une plante raffinée et élégante

Le glaïeul d’Abyssinie (Gladiolus callianthus syn. Acidanthera murielae) est une plante herbacée vivace à corme originaire de la corne de l’Afrique en Afrique de l’Est. Cette plante est assez frileuse et craint le froid si la température descend durablement sous -5°C.

Les feuilles du glaïeul d’Abyssinie sont caduques, dressées, linéaires, étroites, pointues, engainantes et de couleur vert clair. Elles mesurent entre 15 et 50 cm de long.

La floraison du glaïeul d’Abyssinie a lieu en fin d’été, d’août à octobre. Les fleurs sont disposées en épis légers au sommet de hautes tiges et sont inclinées vers le bas. Elles mesurent environ 5 cm de diamètre et sont très parfumées. La corolle des fleurs est d’un blanc pur avec 6 tépales portant chacun une tache rouge pourpré à la gorge. Les fleurs attirent les papillons et autres insectes butineurs.

Contrairement au glaïeul horticole (Gladiolus x grandiflorus) qui est souvent considéré comme vieillot et lourdaud, le glaïeul d’Abyssinie est une espèce botanique plus raffinée, gracieuse et élégante.

Sol et exposition idéals pour le Glaïeul d’Abyssinie

Le glaïeul d’Abyssinie se cultive en situation ensoleillée et abritée du vent, dans un sol fertile, humifère et bien drainé.

Date de division et de plantation du Glaïeul d’Abyssinie

La division des cormes du glaïeul d’Abyssinie peut être réalisée lors de l’arrachage des cormes pendant la période de dormance.

La plantation des cormes se fait d’avril à juin, à une profondeur de 10 cm. Il est recommandé de créer des groupes de cormes en laissant une distance de 12 à 15 cm entre chaque corme.

Conseil d’entretien et de culture du Glaïeul d’Abyssinie

En été, il est nécessaire d’arroser le glaïeul d’Abyssinie si le sol devient sec.

Il est conseillé de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, mais de laisser le feuillage sécher avant de le couper et d’arracher les cormes en fin d’automne. Si vous êtes dans une région aux hivers cléments, il n’est pas nécessaire d’arracher les cormes.

Si vous cultivez le glaïeul d’Abyssinie en pots, vous pouvez les rentrer sous abri hors gel durant l’hiver et les ressortir au printemps lorsque les risques de gelée sont écartés.

Maladies, ravageurs et parasites du Glaïeul d’Abyssinie

Le glaïeul d’Abyssinie est sensible aux maladies cryptogamiques qui se concentrent sur les cormes. Les thrips peuvent également attaquer la plante.

Emplacement et association favorable du Glaïeul d’Abyssinie

Le glaïeul d’Abyssinie peut être cultivé en mixed-border, en massifs de vivaces et de graminées, ou en pots pour fleurir une terrasse ou un balcon.

Espèces et variétés conseillées de Gladiolus pour planter au jardin

Le genre Gladiolus compte près de 300 espèces et plus de 10 000 hybrides et cultivars. Parmi les espèces botaniques, on trouve le glaïeul des moissons ou glaïeul d’Italie (Gladiolus italicus), le glaïeul de Byzance (Gladiolus communis ssp. Byzantinus), Gladiolus cardinalis, Gladiolus papilio, Gladiolus tristis, etc.

Laisser un commentaire