Le Gloxinia des fleuristes : une plante d’intérieur incontournable
Le Gloxinia des fleuristes (Sinningia speciosa) ou gloxinia élégant est une plante fleurie d’intérieur très appréciée. Originaire des forêts tropicales d’Amérique Centrale et du Sud, cette plante est cultivée en serre chaude, en véranda ou en intérieur, à une température minimale de 15°C.
Le Gloxinia possède des rosettes de feuilles ovales ou oblongues, festonnées, d’une longueur de 20 à 30 cm. Ces feuilles, de couleur vert foncé, sont couvertes de soies et présentent un dessous ombré de rouge. Il convient de faire attention car ces feuilles charnues sont fragiles et se cassent facilement.
Cependant, ce sont surtout les magnifiques fleurs estivales du Gloxinia qui font tout son attrait. Ces fleurs solitaires ou en bouquets mesurent entre 3 et 5 cm de long et sont inclinées en forme de cloche allongée. Elles peuvent être de couleur bleu-violet, rouge, rose ou blanche, avec parfois des bordures blanches et un aspect gaufré.
- Famille : Gesnériacées
- Type : plante d’intérieur
- Origine : Brésil
- Couleur : fleurs blanches, rouges, roses, bleu-violet
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : mars
- Floraison : mai à septembre
- Hauteur : 30 cm
Sol et exposition idéals pour le Gloxinia
Le Gloxinia se plante dans un mélange tourbeux composé de terreau de feuilles et de terre de bruyère par exemple. Il préfère une température ambiante comprise entre 18 et 24°C et une lumière indirecte et tamisée. Une hygrométrie importante est également recommandée.
Si vous souhaitez planter le Gloxinia en extérieur, il doit être placé à mi-ombre dans un sol acide, frais, humifère et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Gloxinia
Au printemps, vous pouvez réaliser des semis à une température de 21°C ou effectuer des divisions et des rempotages de tubercules. Les boutures de tiges peuvent également être réalisées au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du Gloxinia
Pendant la période de croissance, le Gloxinia nécessite un arrosage hebdomadaire par immersion du pot. En revanche, dès l’automne, il est recommandé de laisser sécher le tubercule et de ne plus arroser en hiver. En février, il est possible de rempoter un ancien rhizome pour favoriser la floraison, mais il est important de noter que la vigueur de la plante diminue au fil des années.
Il est également conseillé de supprimer les fleurs fanées pour favoriser la production de nouvelles fleurs.
Maladies, nuisibles et parasites du Gloxinia
Le Gloxinia peut être envahi par des thrips et des pucerons.
Emplacement et association favorable du Gloxinia
Le Gloxinia est une plante qui se cultive en isolé dans un pot, en intérieur.
Variétés conseillées de Sinningia pour votre intérieur
Il existe environ 400 espèces du genre Sinningia, parmi lesquelles Sinningia speciosa est la plus répandue. Sinningia regina présente des fleurs rouges striées de jaune, tandis que Sinningia pusilla est une variété miniature à fleurs lilas, idéale en terrarium.