Gomphostigma virgatum : un arbuste résistant au froid et à la sécheresse
Gomphostigma virgatum, également connu sous le nom de Riverstar, est un arbuste originaire d’Afrique du Sud qui s’adapte facilement à différents climats. Il peut résister à des températures allant jusqu’à -10°C dans un sol bien drainé. Dans son milieu naturel, il pousse avec sa base dans l’eau, d’où son nom local de Riverstar, qui signifie « étoile de la rivière ». Dans les jardins de bord de mer du littoral méditerranéen et Atlantique, il est très apprécié pour sa tolérance à la sécheresse, ce qui en fait un choix idéal compte tenu du dérèglement climatique et des périodes de canicule de plus en plus fréquentes.
Le Gomphostigma virgatum se distingue par ses tiges grêles argentées qui bougent au moindre souffle de vent, lui donnant un port arqué, lâche mais dense, très aérien. Ce port rappelle celui de l’arbre aux papillons (Buddleia) ou d’un genêt (Cytisus scoparius).
Ses feuilles persistantes sont fines, effilées, sans pédoncules, d’un joli gris argenté et se répartissent sur les tiges peu ramifiées. Elles ressemblent à celles du romarin (Rosmarinus officinalis).
Le Gomphostigma virgatum produit de petites fleurs blanches au cœur vert, d’environ 2 cm de diamètre. Ces fleurs discrètement parfumées et mellifères s’épanouissent généralement de juin à septembre ou octobre.
Sol et exposition idéals pour le Gomphostigma virgatum
Le Gomphostigma virgatum se cultive en plein soleil dans un sol ordinaire, si possible frais, bien drainé et pouvant être pauvre et calcaire.
Date de bouturage et de plantation du Gomphostigma virgatum
Les boutures semi-ligneuses du Gomphostigma virgatum peuvent être réalisées en été. La plantation quant à elle se fait au printemps ou en début d’automne dans les régions bénéficiant d’un climat clément.
Conseils d’entretien et de culture du Gomphostigma virgatum
Le Gomphostigma virgatum est un arbuste résistant à la sécheresse, mais il apprécie d’être arrosé en été pour favoriser une floraison abondante. En fin d’hiver, une taille sévère (1/3) peut être effectuée afin de favoriser le ramification et de maintenir un buisson dense.
Maladies, ravageurs et parasites du Gomphostigma virgatum
Le Gomphostigma virgatum n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du Gomphostigma virgatum
Le Gomphostigma virgatum peut être cultivé en fond de massif, dans une haie libre, en isolé, en bord de bassin de jardin naturel ou en pot.
Espèces et variétés conseillées de Gomphostigma pour planter au jardin
Le genre Gomphostigma compte 4 espèces originaires du sud de l’Afrique, mais la variété horticole la plus courante est le Gomphostigma virgatum ‘White Candy’.
(crédit photo : Jardín Botánico Nacional, Viña del Mar, Chile – CC BY-NC 2.0)