Gordonia lasianthus : un arbuste au feuillage persistant et aux fleurs odorantes
Le Gordonia lasianthus est un petit arbre ou grand arbuste à port dressé originaire du sud-est des Etats-Unis, alors que toutes les autres espèces proviennent d’Asie du sud-est. Il est relativement frileux et devra être cultivé en pot pour être hiverné hors gel si le thermomètre de votre région passe la barre des -5 à -7°C.
Son écorce brune devient rougeâtre avec le temps et a des propriétés tinctoriales qui étaient utilisées autrefois pour donner une couleur carmin aux cuirs des tanneries. Sa croissance est plutôt rapide notamment en sol acide. Ses feuilles persistantes, simples, elliptiques, alternes, oblancéolées mesurent entre 6 et 15cm de long, et sont coriaces, glabres, vert foncé lustré.
En été, des fleurs qui ressemblent beaucoup à celles du camélia (Camellia) s’épanouissent : portant 5 à 7 pétales cireux avec le bord ondulé, les fleurs parfumées, en coupe, blanches avec anthères jaunes, atteignent 6 à 8cm de diamètre. Elles sont concentrées aux extrémités des branches, à l’aisselle des feuilles. Les fleurs laissent place à des capsules contenant des graines.
Avec sa facilité de culture, le Gordonia lasianthus, cet arbuste au feuillage persistant et aux fleurs odorantes a tout pour plaire et gagnerait à être davantage connu, alors qu’il est très rare aujourd’hui.
Sol et exposition idéals pour le Gordonia lasianthus
Le Gordonia lasianthus se cultive au soleil non brûlant ou à mi-ombre, à l’abri des vents froids, dans un sol plutôt acide, frais et bien drainé. S’il tolère les sols sableux et secs, il ne résiste pas à la sécheresse.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Gordonia lasianthus
C’est en fin de floraison que vous récupèrerez les capsules de graines que vous ferez sécher jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent en libérant les graines. Semez-les dans un substrat sableux en terrine. La germination se fait l’année suivante en général.
Des boutures semi-ligneuses, à l’étouffée, peuvent également se faire en été.
La plantation se prévoit de préférence à l’automne.
Conseil d’entretien et de culture du Gordonia lasianthus
Dans les régions à hiver froid, il faudra rentrer en serre ou véranda le Gordonia lasianthus, et espacer les arrosages par rapport à la période de croissance où ils seront hebdomadaires.
La taille se résume à supprimer les rameaux morts ou ceux qui entravent l’équilibre de la charpente et l’esthétique du port.
Maladies, ravageurs et parasites du Gordonia lasianthus
Le Gordonia lasianthus n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites. Bien qu’il soit originaire de zones à sols humides, attention à la pourriture des racines lorsqu’il est jeune.
Emplacement et association favorable du Gordonia lasianthus
C’est un arbuste qui se cultive en isolé ou en massif arbustif proche de la maison, d’un lieu de passage pour profiter de son ombre et de ses fleurs odorantes.
Espèces et variétés conseillées de Gordonia pour planter au jardin
Le genre Gordonia, en hommage au pépiniériste britannique, James Gordon (1728-1791), compte entre 30 et 40 espèces au total qui viennent toutes d’Asie du sud-est, hormis Gordonia lasianthus.
Le camélia de Taïwan (Gordonia axillaris devenu aujourd’hui Polyspora axillaris) est assez proche de Gordonia lasianthus mais est plus petit (jusqu’à 8 m dans son milieu d’origine) avec une écorce orangée qui s’exfolie.
(crédit photo : South Florida Water Management District – CC BY-ND 2.0)