Le sporobole à glumes inégales : une graminée vaporeuse pour les jardins sauvages ou graphiques
Le sporobole à glumes inégales (Sporobolus heterolepis) est une plante vivace herbacée formant une touffe aux tiges fines contribuant à faire de cette graminée vaporeuse un atout dans les jardins sauvages ou graphiques. Originaire d’Amérique du Nord où elle pousse dans les prairies allant du Québec au Texas, cette graminée non envahissante, au feuillage semi-persistant, est rustique (-15°C), mais elle pousse assez lentement et demande un peu de temps pour s’installer.
Ses feuilles très fines (2 mm), linéaires, arquées et souples ne dépassent pas une trentaine de centimètres de hauteur et ondulent au gré du vent de façon particulièrement harmonieuse. Sa couleur verte du printemps évolue avec les saisons, devenant orangée en été puis bronze en automne avant de finir cuivre pâle en hiver.
Les fleurs brun-rosé graciles, en panicules terminales sur des tiges bien plus hautes que le feuillage, confèrent à cette graminée ses atouts vaporeux. Elles dégagent, en outre, une odeur de coriandre encore plus marquée en fin d’été, lorsque les fleurs sont jeunes. En effet, la floraison tardive a lieu d’août à octobre.
Des graines succèdent aux fleurs et contribuent à des semis spontanés.
Sol et exposition idéals pour Sporobolus heterolepis
Le Sporobolus heterolepis se cultive en plein soleil dans un sol riche et bien drainé, mais il supporte, en réalité pratiquement tous les sols y compris secs, pierreux, argileux ou calcaires.
Date de semis et de plantation de Sporobolus heterolepis
Les graines qui se forment en fin de floraison peuvent être récupérées pour faire des semis à l’automne, directement en place.
Les jeunes pieds en godets seront plantés au printemps ou en automne en les espaçant de 30cm si vous voulez créer une bordure, ou en installant plusieurs pieds assez proches pour former une touffe.
Conseil d’entretien et de culture de Sporobolus heterolepis
Une fois qu’elle est bien installée, cette graminée ne demande pas d’entretien spécifique : sa culture est très facile. Cependant, mieux vaut ne pas trop laisser le sol se dessécher, notamment au début : arrosez régulièrement tant que la graminée n’est pas totalement installée.
Maladies, nuisibles et parasites de Sporobolus heterolepis
Le sporobole à glumes inégales n’est pas concerné par les maladies ni par les attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de Sporobolus heterolepis
C’est une plante qui se cultive en bordure, en rocaille, en couvre-sol dans les jardins d’inspiration naturelle, sauvage ou graphique, mais elle est du plus bel effet également dans un pot sur une terrasse.
Variétés conseillées de Sporobolus heterolepis pour planter au jardin
Le genre Sporobolus compte plus de 180 espèces dont beaucoup font partie des herbes destinées au pâturage des animaux ou sont des adventices comme le sporobole tenace (Sporobolus indicus), qui est envahissante. Le sporobole piquant (Sporobolus pungens) pousse davantage dans les dunes sur le pourtour méditerranéen et dans les Landes. Le sporobole de Virginie (Sporobolus virginicus) est également côtier avec la fonction de stabiliser les dunes…
Sporobolus heterolepis compte quelques variétés comme Sporobolus heterolepis ‘Cloud’, Sporobolus heterolepis ‘Wisconsin strain‘…