Le Grand pétasite : une plante vivace rhizomateuse
Le Grand pétasite, également connu sous le nom de chapeau du diable, est une plante vivace rhizomateuse très rustique (-30°C). Elle pousse dans les zones humides proches des cours d’eau, mais il est important de noter qu’elle peut s’avérer envahissante, ce qui la rend peu adaptée pour le bord d’un bassin de jardin. On la retrouve dans l’hémisphère nord, de l’Europe jusqu’en Asie.
Les feuilles du Grand pétasite sont caduques, irrégulièrement dentées, vert vif et velues au revers. Elles sont longuement pétiolées, cordiformes à réniformes, et peuvent mesurer jusqu’à 50cm de diamètre. Elles commencent à se développer au printemps et sont luxuriantes en été, mais avant elles, des bourgeons se forment.
En février et mars, des tiges épaisses apparaissent, portant une sorte de gros bourgeon, comme une grappe ovoïde pouvant mesurer 25 cm de haut, évoluant vers un bouquet blanc jaunâtre à rose de petits capitules femelles ou mâles puisque la plante est dioïque.
Il ne faut pas confondre le Grand pétasite avec le tussilage : les fleurs ne se ressemblent pas, mais les feuilles sont proches.
La pétasite contient notamment des alcaloïdes hépatotoxiques, ce qui a limité son utilisation en médecine traditionnelle. Cependant, en extrait normalisé, elle soulage les migraines, la rhinite allergique et les spasmes des voies urinaires.
Caractéristiques du Grand pétasite
- Famille : Astéracées
- Type : vivace caduque
- Origine : Europe, Asie
- Couleur : feuilles vert vif
- Semis : non
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : février-mars
- Hauteur : 0,5 à 1 m
Sol et exposition idéals pour le Grand pétasite
Le Grand pétasite se cultive à mi-ombre ou à l’ombre dans un sol fertile, profond, humifère, toujours humide sans être gorgé d’eau.
Date de division et de plantation du Grand pétasite
La division des grosses touffes se pratique au printemps ou à l’automne, saisons propices à la plantation.
Conseil d’entretien et de culture du Grand pétasite
Au printemps, veillez à limiter l’expansion des rhizomes à l’issue de la floraison pour entretenir le Grand pétasite.
Maladies, nuisibles et parasites du Grand pétasite
Aucun parasite ne s’installe sur la Grande pétasite pour limiter son développement.
Emplacement et association favorable du Grand pétasite
Le Grand pétasite est une plante qu’il vaut mieux ne pas introduire dans un jardin, au risque de se retrouver envahi. Elle se plait au bord d’une mare, dans des prairies humides et des marécages.
Variétés conseillées de Petasites pour planter au jardin
Le genre Petasites compte autour de 15 espèces, dont le Grand pétasite (Petasites hybridus) qui a une variété aux feuilles panachées ‘Variegatus’. Petasites fragrans a la particularité d’avoir des panicules de fleurs qui dégagent un parfum marqué de vanille, tandis que Petasites japonicus ou fuki est cultivé au Japon pour ses bourgeons floraux consommés comme légumes.