La griffe de sorcière : une plante invasive au bord de la mer
La griffe de sorcière (Carpobrotus edulis), également connue sous les noms de figue marine, doigt de sorcière, figuier des hottentots ou ficoïde comestible, est une plante originaire d’Afrique du Sud. Elle a été introduite en Europe au cours du vingtième siècle et se trouve principalement au bord de la mer, comme en Corse ou au Pays basque.
Cette plante rampante possède de longues feuilles vertes portées par des tiges vigoureuses et épaisses qui peuvent couvrir plusieurs mètres carrés en quelques années. Malheureusement, elle est considérée comme une plante invasive qui nuit à la biodiversité. Ses fleurs ressemblent à celles des marguerites, mais avec des pétales colorés. De plus, ces fleurs se referment la nuit tombée.
Les fruits de la griffe de sorcière, en forme de figue, sont charnus et comestibles. Ils sont très appréciés en confiture pour leur goût légèrement acidulé. Les feuilles allongées triangulaires vert-gris de cette plante ont des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Dans son pays d’origine, les feuilles de la figue marine sont utilisées en gargarisme pour soulager les aphtes et les maux de gorge.
- Famille : Aizoacées
- Type : vivace
- Origine : Afrique du Sud
- Couleur de la fleur : rouge foncé, jaune, rose, pourpre, violet
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Récolte : juillet à septembre
- Floraison : mai à octobre
- Hauteur : 20 à 40 centimètres
Sol et exposition idéals pour planter Carpobrotus au jardin ou en pot
La griffe de sorcière ne s’épanouira que dans un endroit très bien exposé aux rayons du soleil. Elle préfère les sols humifères et riches en sel, mais les sols sablonneux conviennent également.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Carpobrotus
La culture et la multiplication par bouturage de Carpobrotus edulis peuvent être réalisées dès le printemps, après la fin des gelées. Pour la plantation, il est recommandé de creuser un trou d’au moins 30 centimètres de profondeur, car les racines de cette plante vivace sont longues et ramifiées.
Conseils d’entretien et de culture de Carpobrotus
La griffe de sorcière supporte très bien les fortes chaleurs, mais elle n’aime pas les arrosages abondants, car un excès d’eau peut pourrir ses racines. En hiver, si la température descend en dessous de -6 à -8°C, il est préférable de rentrer les plantes en bac ou en pot dans un endroit hors gel.
Maladies, nuisibles et parasites des griffes de sorcière
Les escargots se nourrissent des feuilles et des tiges de la griffe de sorcière, tout comme les cochenilles farineuses. Certains champignons peuvent également envahir la plante si elle est cultivée dans un endroit trop humide.
Emplacement et association favorables de Carpobrotus
La griffe de sorcière peut être plantée en jardinière, en bac, en plate-bande, en massif, en talus ou en rocaille. Elle s’associe bien avec d’autres plantes vivaces qui aiment le soleil.
Variétés conseillées de Carpobrotus pour planter au jardin
Le genre Carpobrotus compte 20 à 25 espèces, dont la griffe de sorcière (Carpobrotus edulis) est la plus répandue. On peut également citer Carpobrotus acinaciformis, dont les fleurs ne s’ouvrent qu’en après-midi, Carpobrotus glaucescens, aux fruits salés, Carpobrotus deliciosus, Carpobrotus virescens, Carpobrotus muirii…