Comment choisir un bonsaï ?
Vous admirez ces arbres miniaturisés que sont les bonsaï et vous souhaitez vous initier à leur culture ? Il faut savoir que vous allez vous engager dans la création d’une œuvre d’art sur le long terme puisque le bonsaï, forme artistique vivante, va évoluer en fonction de votre intervention pour le façonner. Patience, attention et bienveillance vont donc s’imposer à vous. Pour partir sur de bonnes bases, mieux vaut ne pas se tromper pour choisir son bonsaï.
Les critères végétaux de choix du bonsaï
Au niveau des racines, celles qui sont apparentes à la surface de la terre doivent être réparties de façon équilibrée autour de la base du tronc, elles doivent être nombreuses et vigoureuses car aucune nouvelle n’apparaitra : comme elles sont garantes de la stabilité du bonsaï, elles sont importantes. Les racines souterraines doivent avoir développé beaucoup de radicelles et un chevelu dense, signe d’un bon enracinement, mais il est parfois difficile de les voir. Quant aux racines aériennes qui ressemblent à des lianes tombant des branches vers le sol, elles sont indispensables aux arbres tropicaux.
Le collet, base du tronc, doit s’épanouir avec une répartition équilibrée des racines apparentes tout autour. Sa forme va conditionner le style du bonsaï : par exemple, un collet droit sera fait pour un bonsaï droit classique de style Chokkan, alors qu’un collet incliné permettra de créer un bonsaï penché de style Shakan.
Le tronc, traditionnellement, doit s’affiner de façon régulière en partant du collet. L’écorce doit être saine, sans cicatrices propices au développement de maladies, et offrir un aspect visuel de vieille écorce avec des rides et gerçures.
Les branches doivent se développer et s’organiser de façon régulière sur le tronc : pas de branches trop denses aux côtés de branches trop fines et longues. Elles doivent croître dans le même sens latéral.
Les feuilles doivent être observées en tenant compte de la saison et du type d’arbre. Par exemple, à l’automne, le bonsaï doit déjà porter des bourgeons fermes, et ses feuilles doivent avoir pris des couleurs flamboyantes s’il s’agit d’un arbre caduc. Un arbre persistant aura, lui, des feuilles bien vertes et brillantes.
Les fruits lorsqu’il s’agit de bonsaï arbres fruitiers doivent résulter d’une fertilisation et pollinisation facile, surtout pour débuter dans l’art des bonsaï !
Les critères pratiques de choix du bonsaï
Les parasites ne doivent pas être installés sur le bonsaï que vous convoitez car ils risquent de faire tomber les feuilles et dessécher les rameaux. Vérifiez le revers des feuilles, soyez attentif au feuillage qui jaunit, aux feuilles piquées ou creusées de galeries, au miellat sur l’écorce, aux mini-mouches qui s’envolent en secouant les branches…. Araignées jaunes ou rouges, chenilles, tordeuses, mineuses, cochenilles, pucerons, nématodes, aleurodes sont autant de parasites à éviter.
Les maladies cryptogamiques, virales et bactériologiques doivent également se repérer le cas échéant car elles sont, en plus, contagieuses la plupart du temps. Soyez vigilants sur les taches farineuses de l’oïdium sur les feuilles, la pourriture du collet, les taches jaunes ou brunes de la rouille, les taches foliaires sur les feuilles, le rabougrissement des feuilles du à la verticilliose…
Le prix, enfin, fait partie des critères de choix du bonsaï : inutile d’acquérir 3 ou 4 petits bonsaï pas chers, si vous ne maîtrisez pas encore les techniques car vous risquez de ne pas réussir à les conserver.
Mieux vaut opter pour un bonsaï qui vous plait, qui n’est pas trop complexe au niveau culture tel que le Ficus ginseng (Ficus microcarpa), vous pourrez ainsi acquérir de bonnes bases pour enrichir et développer votre nouvelle passion. Demandez conseil à des spécialistes et n’hésitez pas à parcourir la littérature sur les bonsaï, parmi lesquels l’incontournable Petit Larousse des bonsaï* par Isabelle et Rémy Samson, véritable guide de référence permettant de découvrir les principes généraux de cet art (styles, création, entretien, maladies…) avec un répertoire des espèces comportant 80 fiches illustrées pour créer, entretenir, diagnostiquer et soigner ses bonsaï d’intérieur, d’extérieur ou d’orangerie sans oublier les espèces rares.
* Editions Larousse – 6 septembre2017 – 22,95 €