Créer un mur de plantes d’intérieur : une alternative simple et économique
L’installation d’un véritable mur végétal en intérieur avec un circuit fermé d’arrosage nutritif équipé d’une pompe qui remonte l’eau pour qu’elle ruisselle sans arrêt peut être un peu lourd ou complexe pour des raisons de mise en place ou de coût. Nous vous proposons une alternative plus simple, moins onéreuse et qui fait son effet !
Matériel nécessaire pour créer un mur de plantes
Pour créer votre mur constellé de plantes en pots, vous devez dessiner sur un papier votre mur, à l’échelle en marquant l’emplacement des éventuels petits meubles, prises électriques, lustres ou appliques qui l’occupent. Puis, vous allez faire figurer les pots plus ou moins grands que vous envisagez de fixer, en les associant à une plante au port retombant, touffu ou rampant selon ce que vous souhaitez.
A partir de là, vous saurez le nombre de cache-pots que vous devrez acheter, les différentes plantes à vous procurer selon l’effet de structure ou graphique recherché et la quantité de substrat nécessaire. Des cache-pots en métal seront plus faciles à percer, qu’ils soient en zinc ou que ce soit des petits seaux en fer, peints ou bruts.
Munissez-vous de vis et d’une perceuse. Si votre mur est en bois, la fixation des cache-pots sera facilitée. Sinon, vous devrez faire des trous dans le mur et mettre des chevilles dans lesquelles les vis s’insèreront. Vous pouvez aussi, comme sur la photo, fixer des planches de bois du sol au plafond, offrant un effet de rayure en les choisissant brutes pour un effet loft industriel ou parfaitement poncées pour correspondre à un style urbain contemporain.
Installer son mur de plantes
Si vous choisissez de faire une sorte de parement avec les planches de bois verticales, fixez-les avec vis et chevilles dans le mur sur 3 points minimum : en haut, en bas et au milieu.
Faites un trou en haut de chaque cache-pot à environ 3 cm du bord, ce qui permettra de les fixer avec les vis sur les planches en bois ou directement sur le mur selon l’option retenue. Pour ce faire, suivez votre plan après avoir marqué les emplacements de chaque pot sur le mur.
Installez vos plantes dans les pots dont la taille correspond au cache-pot de destination. Ne vous lancez pas dans des cultures de plantes trop délicates, commencez par des plantes faciles d’entretien comme le chlorophytum parfaitement adapté aux paniers suspendus, le Fittonia au port rampant, l’Haworthia succulente qui forme des touffes, la misère (Tradescantia) très facile d’entretien qui pousse vite en retombant, le Maranta (Maranta leuconeura) pour son feuillage ornemental et son port compact… Le choix est assez large.
Vous devez évidemment tenir compte de l’exposition selon que le mur soit ensoleillé ou reçoive de la lumière en grande quantité ou plutôt dans une zone assombrie. Les pots devront être déposés sur un lit de graviers au fond du cache-pot afin d’éviter que les plantes soient dans une terre non drainée.
Faites en sorte également d’avoir l’espace nécessaire et le petit escabeau adéquat vous permettant d’arroser les plantes selon leurs besoins, sans que ce soit difficile d’accès.