Guide complet pour faire refleurir une orchidée offerte en cadeau

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

Comment faire refleurir une orchidée ?

Offrir une orchidée (Phalaenopsis) est devenu un grand classique, à tel point que les intérieurs sont de plus en plus garnis d’orchidées…qui finissent par être défleuries, ce qui est beaucoup moins décoratif, même si les feuilles sont persistantes.

Faire refleurir une orchidée

Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au-dessus d’un nœud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée. Ensuite, quelques règles sont à respecter :

  • Rempoter l’orchidée

    À faire uniquement si la terre semble épuisée, généralement uniquement tous les deux à trois ans, afin de donner de nouveaux nutriments à l’orchidée.

  • Une très forte luminosité

    Exposez-la devant une fenêtre, pas forcément au sud sinon les rayons du soleil peuvent s’avérer trop forts, mais plutôt à l’est, au soleil levant.

  • Une ambiance humide

    Bassinez le pot durant 15 minutes environ, une fois par semaine, dans de l’eau à température ambiante, afin que l’atmosphère humide soit conservée. Égouttez bien le pot afin de ne pas laisser d’eau stagnante dans le cache-pot. Et attendez que la terre et les racines se soient bien asséchées pour arroser à nouveau.

  • Peu d’engrais

    N’abusez pas d’engrais « spécial orchidées » ni d’engrais chimique de façon générale. L’orchidée se débrouillera très bien sans, mais vous pouvez en mettre un peu de temps en temps.

Au bout de quelques semaines, voire quelques mois parfois, vous verrez apparaître une nouvelle tige avec des boutons floraux à son extrémité, qui se développeront pour vous donner à nouveau de magnifiques fleurs.

Certaines orchidées, autres que les Phalaenopsis, ont besoin de nuits beaucoup plus fraîches que les journées pour déclencher une nouvelle floraison. C’est notamment le cas des cymbidiums.

Laisser un commentaire