Les bouquets secs : une alternative aux fleurs fraiches en hiver
Pendant la saison hivernale, le jardin est en période de repos, ce qui rend la cueillette de fleurs fraiches impossible. Cependant, il est possible de se tourner vers les bouquets secs pour décorer son intérieur. Ces bouquets peuvent être de différentes inspirations, allant des plus contemporaines aux classiques incontournables, et de formes variées, du centre de table au bouquet majestueux posé au sol. La seule contrainte pour créer des bouquets secs est d’avoir préalablement coupé les fleurs et hampes florales nécessaires, principalement durant l’été.
Comment faire sécher des fleurs
Toutes les fleurs ne se prêtent pas au séchage, mais certaines sèchent parfaitement bien tout en conservant leurs couleurs et leurs principes actifs pour les plantes médicinales ou aromatiques. Il est important que le séchage soit rapide pour limiter l’altération. Le meilleur moment pour procéder à la cueillette est l’été, lorsque le temps est sec et chaud, en évitant le matin lorsque les plantes sont mouillées par la rosée ou la pluie.
Il est préférable de cueillir uniquement les plantes saines, non abîmées, avant que les fleurs ne soient complètement épanouies. Il faut éliminer immédiatement les petits débris tels que les brindilles, les mousses et les feuilles sèches, ainsi que le feuillage situé en partie basse de la tige car il sèche mal. Il est également important de ne pas entasser les fleurs pour éviter de les comprimer ou de les écraser, ce qui pourrait les faire faner ou générer un début de fermentation.
Pour conserver le port épanoui des tiges de fleurs, il est recommandé de les suspendre tête en bas, en guirlandes, à l’aide d’un fil. Il est préférable de profiter de la chaleur estivale pour tendre le fil à l’ombre, sous un abri bien ventilé et peu lumineux afin de préserver les couleurs. Il est également possible de rassembler les fleurs en petits bouquets tenus par du raphia. Le temps de séchage complet varie en fonction des fleurs, cela peut prendre quelques jours à trois semaines, voire plus.
Une fois les fleurs sèches, il est possible de vaporiser un peu de laque à cheveux pour fixer toutes les petites composantes.
Quelles fleurs faire sécher pour créer des bouquets secs
Toutes les fleurs ne se prêtent pas au séchage et ne peuvent donc pas être utilisées dans des bouquets secs. Cependant, il existe un large choix de fleurs qui permet déjà de laisser libre cours à ses inspirations créatives. Voici quelques idées de fleurs à faire sécher :
- Immortelle (Bracteantha bracteata) : les plus classiques, faciles à faire sécher, idéales pour débuter
- Statice (Limonium sinuatum) : sèchent facilement et tiennent très bien
- Santoline (Santolina chamaecyparissus) : pour la couleur jaune qui résiste bien et pour l’odeur
- Gypsophile (Gypsophila) : sèche rapidement, pour donner de la légèreté au bouquet
- Acroclinium : intéressant pour ses fleurs lumineuses aux pétales en écailles
- Achillée (Achillea) : se prête très bien au séchage et se décline en de nombreuses formes et couleurs
- Hortensia (Hydrangea) : avec ses boules imposantes qui font merveille seules
- Roses : pour leur côté vieillot
- Pied d’alouette (Delphinium)
- Chardon bleu (Eryngium alpinum)
- Lagure ovale (Lagurus ovatus)
- Graminées telles que l’avoine, le blé, etc.
Pour faciliter la tâche, les jardineries vendent des sachets de graines « spécial bouquet sec » réunissant des annuelles aux coloris variés et chatoyants. Ces graines peuvent être semées au printemps pour une cueillette estivale.
Si vous n’avez pas de jardin, certains fleuristes vendent des fleurs séchées à l’unité, ce qui vous permet de composer votre bouquet. Cependant, il est important de faire attention aux fleurs colorées artificiellement, qui ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement.
Plus que des fleurs dans les bouquets secs
Pour donner du relief et structurer votre bouquet sec, il peut être intéressant d’ajouter des éléments de la nature qui ne sont pas des fleurs. Par exemple, vous pouvez utiliser des branches de noisetier tortueux ou de saule tortueux, des capsules de pavot, des fruits plumeux de la clématite, des petits piments séchés, des rondelles d’orange, de citron ou de pomme séchées, des capsules de monnaie du pape (Lunaria annua), des lanternes d’amour en cage (Physalis), etc.
Il ne vous reste plus qu’à vous adonner à l’art floral pour composer votre bouquet sec, en fonction de vos préférences et de l’espace que vous souhaitez décorer.