Comment hiverner un fuchsia en pot ?
Le fuchsia est une plante élégante qui fleurit de juin jusqu’aux gelées. Cependant, il est important de le protéger du froid hivernal, surtout dans les régions aux hivers marqués. Voici comment hiverner un fuchsia en pot :
Rentrer le fuchsia en pot avant l’hiver
Si votre fuchsia est planté dans un bac ou un grand pot, il est préférable de le rentrer avant l’hiver, surtout s’il est gélif. Les fuchsias les plus rustiques peuvent supporter jusqu’à -15°C, mais ils repartiront plus facilement au printemps s’ils sont protégés des fortes chutes de températures.
Pour hiverner votre fuchsia en pot, déplacez-le sous un abri de jardin, dans votre garage ou tout autre espace hors gel offrant un peu de lumière. La température idéale se situe entre 5 et 10°C. Rabattez les branches des 2/3 pour faciliter la protection.
Si vous ne disposez pas d’un local pour hiverner votre fuchsia en pot, vous pouvez le laisser dehors en l’enveloppant d’une vieille couverture ou en le protégeant avec du plastique bulle. Veillez à ce que le pot ne gèle pas et recouvrez la touffe rabattue à la base avec un épais paillis de feuilles mortes.
Protéger le fuchsia en pleine terre avant l’hiver
Si votre fuchsia est cultivé en pleine terre, il est probablement d’une variété rustique qui supporte le froid. Cependant, il est recommandé de le protéger pour favoriser sa renaissance au printemps. Après une taille, recouvrez-le d’un paillis épais pour le préserver des gelées.
Si votre fuchsia en pleine terre n’est pas rustique, vous devrez obligatoirement le protéger pour éviter de le perdre. Vous pouvez le transplanter dans un pot que vous pourrez hiverner hors gel, ou bien rabattre sa touffe à la base, la recouvrir d’une grosse couche de paillis et l’envelopper d’un voile d’hivernage.
Entretenir le fuchsia durant l’hiver
Pendant l’hiver, votre fuchsia n’aura pas besoin d’arrosage, sauf si la température du local est trop élevée et dessèche excessivement la terre.
Au printemps, vous pourrez sortir les fuchsias en pot durant la journée, à l’ombre, pour les habituer progressivement à l’extérieur. Ceux qui sont restés dehors pourront être allégés de leur voile d’hivernage en surveillant la météo nocturne.
Lorsque les gelées ne sont plus à craindre, vous pourrez sortir votre fuchsia en extérieur ou le déshabiller complètement de son voile. Il est alors recommandé de supprimer les feuilles mortes et les rameaux desséchés ou pourris.
Si votre fuchsia est en pot, vous pourrez le rempoter juste avant la reprise de la végétation et l’arroser. Ensuite, vous pourrez le réinstaller à sa place pour la saison estivale.
En suivant ces conseils, vous pourrez hiverner votre fuchsia en pot ou en pleine terre et le retrouver en pleine forme au printemps suivant.