Les fleurs d’hortensia : un charme rétro pour votre intérieur
Les fleurs d’hortensia forment des grosses inflorescences en boule qui se prêtent très bien au séchage pour composer, seules ou avec d’autres fleurs sèches, des bouquets secs au charme rétro teinté de romantisme, qui pourront décorer votre intérieur durant l’hiver lorsque les fleurs se font plus rares au jardin. Si vous préférez une ambiance contemporaine, il vous suffira de choisir une présentation et un contenant plus moderne pour que cette magnifique fleur d’hydrangea s’intègre à un design épuré, brut ou graphique.
Quand récolter les fleurs d’hortensia ?
Les fleurs d’hortensia (Hydrangea macrophylla) quelle que soit la couleur (bleue, rose, blanche) peuvent se faire sécher. Elles doivent être coupées en début d’automne, ni trop tôt, ni trop tard : il faut avoir l’œil et surveiller leur évolution. Elles doivent être encore en pleine fleur mais tendre vers la fin de la floraison de façon qu’elles ne soient plus gorgées de sève. Généralement les premiers jours d’octobre correspondent à ce stade du fleurissement.
En outre, il faut jouer du sécateur lors d’une belle journée d’automne ensoleillée et sans humidité, ce qui n’est pas forcément le cadre le plus fréquent de cette saison…
Utilisez un sécateur qui coupe bien et qui soit parfaitement nettoyé et coupez les plus belles boules de fleurs convoitées en leur conservant environ une dizaine de centimètre de tige. Si possible, coupez au-dessus de bourgeons, mais n’allez surtout pas couper au pied pour munir votre future fleur séchée d’une longue tige, sinon, vous n’aurez aucune floraison l’année suivante !
Comment faire sécher les fleurs d’hortensia ?
De retour avec vos fleurs coupées, disposez-les sur une table et supprimez les éventuelles feuilles et sépales fanés qui vieilliront mal et gâcheront le tableau.
Avec une ficelle, suspendez-les tête en bas pour les faire sécher, dans un lieu obscur, bien ventilé et non humide, ce qui correspond aux conditions optimales permettant un séchage rapide sans lequel les couleurs seront fades. Idéalement, choisissez un grenier, mais comme peu de personnes disposent encore d’un grenier, sachez qu’un garage fera l’affaire mais pas une cave dont l’atmosphère ne sera pas assez sèche ni aérée. Et si vous n’avez pas de garage, que vous vivez en appartement et que vous avez récupéré les fleurs d’hortensia chez mamie, accrochez les dans votre pièce la plus sombre car l’obscurité est garante des couleurs, en évitant les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine.
Si vous ne voulez pas vous embêter, que vous cherchez surtout la facilité, disposez simplement les fleurs d’hortensia coupées dans un vase, plutôt bas et large, contenant un fond d’eau de sorte que juste l’extrémité des tiges soit dans l’eau. A l’issue de 2 à 4 semaines, l’eau aura été absorbée ou se sera évaporée et les fleurs finiront leur séchage ainsi.
Si vous avez de la glycérine, vous pouvez en mettre à hauteur de 50% du fond d’eau du vase mais vous devrez préparer le mélange à part avec de l’eau chaude puis laisser refroidir avant d’y plonger les queues des tiges. La glycérine permet de conserver les fleurs plus souples, moins friables, plus naturelles.
Si vous voulez accélérer le temps de séchage, duquel dépend la vivacité des coloris, achetez du gel de silice, ces cristaux qui sont parfois dans un petit sachet dans l’emballage d’un objet acheté pour lui éviter de prendre l’humidité ! Vous devrez enfouir les fleurs, sans les écraser, au milieu de ces cristaux, dans une boite hermétique durant 72 à 96 heures. Le séchage est donc express !
Qu’elles soient en bouquet ou en pot-pourri, vos fleurs d’hortensia séchées se conserveront plus longtemps, et vous faciliterez leur dépoussiérage avec la brossette de l’aspirateur en puissance minimum, en déposant un voile de laque à cheveux sur les inflorescences bien sèches.