Guide complet pour stimuler la floraison de votre amaryllis

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

Que faire après la floraison de l’amaryllis ?

Une fois que les fleurs de votre amaryllis ont fané, il est important de prendre les bonnes mesures pour assurer sa survie et favoriser sa prochaine floraison. Voici quelques conseils :

Coupez les hampes florales

Après la floraison, coupez les hampes florales à leur base sans toucher aux feuilles. Cela permettra à la plante de concentrer son énergie sur la croissance de son bulbe.

Placez le pot dans une pièce peu fréquentée

Après avoir coupé les hampes florales, déplacez le pot dans une pièce peu fréquentée de votre maison, comme une arrière-cuisine ou un sous-sol. Réduisez considérablement les arrosages et laissez la plante se reposer.

Apportez un engrais bio

Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter un engrais bio à votre amaryllis de manière hebdomadaire pendant cette période de repos. Cela aidera le bulbe à reconstituer ses réserves.

Coupez le feuillage sec

En fin d’été, lorsque le feuillage de l’amaryllis aura jauni et séché, vous pourrez le couper. Il est important de ne pas le couper avant qu’il ne soit complètement sec, car le bulbe a besoin de ce feuillage pour refaire ses réserves.

Placez le pot au frais pour la période de dormance

Pendant toute la période automnale, placez le pot au frais sans l’arroser. Cela permettra à l’amaryllis de passer sa période de dormance et de se préparer pour sa prochaine floraison.

Relancez la croissance en fin d’automne

En fin d’automne, pour relancer la croissance de votre amaryllis, transférez le pot dans une pièce chauffée. Faites un surfaçage pour renouveler la terre du dessus uniquement et reprenez les arrosages de façon progressive.

Qu’en est-il du rempotage ?

Pour la période de dormance, il n’est pas nécessaire de rempoter l’amaryllis. Les racines n’aiment pas trop être dérangées, donc un simple surfaçage au moment de la reprise de la croissance suffira. Le rempotage peut être fait tous les 3 à 5 ans à l’automne.

Que faire si l’amaryllis ne refleurit pas ?

Si votre amaryllis ne refleurit pas l’année suivante, ne vous découragez pas. Certains bulbes sont poussés pour fleurir de façon précoce, ce qui les épuise. Il est possible que le bulbe ait besoin d’une saison de dormance supplémentaire pour reconstituer ses réserves et vous offrir de belles fleurs deux ans après.

En suivant ces conseils, vous pourrez prendre soin de votre amaryllis et profiter de ses magnifiques fleurs année après année.

Laisser un commentaire