La serradelle : une plante herbacée annuelle gélive
La serradelle (Ornithopus sativus), également connue sous le nom d’ornithope cultivé ou pied d’oiseau, est une plante herbacée annuelle gélive appartenant à la famille des Fabacées. Sa croissance est lente et ses tiges simples atteignent rarement plus de 50 cm de hauteur. Ses feuilles pennées sont composées de paires de folioles.
Les fleurs de la serradelle sont hermaphrodites et mesurent entre 7 et 8 mm de long. Elles sont de couleur rose, parfois striées de rouge, et dégagent un agréable parfum. Elles s’épanouissent tout au long de l’été et sont mellifères. En fin d’été, elles sont remplacées par des gousses brunes à maturité, qui ont une forme rappelant un pied d’oiseau, d’où le nom vulgaire de la plante.
La serradelle est principalement utilisée comme engrais vert dans les sols pauvres. Elle a la capacité de fixer l’azote atmosphérique et de le transférer dans la terre, ce qui permet d’enrichir le sol en azote. De plus, cette plante aère et décompacte les sols, tout en empêchant l’invasion des mauvaises herbes en les étouffant. C’est donc une culture nettoyante.
Caractéristiques de la serradelle
- Famille : Fabacées
- Type : annuelle
- Origine : Europe du Sud-Ouest
- Couleur : fleurs roses
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : mars à juin
- Floraison : mai à août
- Hauteur : 30 à 60 cm
Sol et exposition idéals pour la serradelle
L’ornithope cultivé pousse idéalement en plein soleil ou à mi-ombre. Il s’adapte à différents types de sols, qu’ils soient pauvres, acides et légers, argileux ou sablonneux. Cependant, il ne tolère pas les sols calcaires.
Date de semis de la serradelle
Les semis de serradelle peuvent être réalisés entre mars et juin. Il est recommandé de semer à la volée ou en ligne, à une profondeur d’environ 1 cm, avec une quantité de 50g/10m². La levée des graines est assez longue.
Conseils d’entretien et de culture de la serradelle
Pour assurer une bonne croissance de la serradelle, il est important de l’arroser régulièrement afin de maintenir le sol frais.
Utilisation de la serradelle comme engrais vert
Avant que la serradelle ne monte en graines, il est recommandé de la faucher en fin d’été ou à l’automne, en fonction de sa croissance, mais toujours avant l’hiver. Ensuite, il est conseillé de broyer les parties aériennes de la plante ou de les passer dans la tondeuse, puis de les enfouir dans le sol à l’aide d’une fourche-bêche.
Maladies, nuisibles et parasites de la serradelle
La serradelle est une plante qui n’est pas sensible aux maladies.
Emplacement et association favorable de la serradelle
La serradelle est une plante qui se cultive principalement comme engrais vert pour enrichir et rendre plus fertile un sol pauvre.
Variétés conseillées de serradelle pour planter au jardin
La seule variété commerciale de serradelle cultivée est l’espèce-type (Ornithopus sativus).
(crédit photo : Rasbak — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)