La molinie bleue : une graminée vivace au feuillage bleuté
La molinie bleue (Molinia caerulea), également connue sous le nom de paleine, est une graminée vivace qui forme une touffe haute et compacte à la base, mais plus aérienne dans sa partie supérieure. Son nom caerulea vient du latin pour désigner le bleu, en référence à ses reflets bleutés. Elle est également appelée molinie bleue ou canche bleue.
Originaire d’Europe et d’Asie, la molinie bleue est une plante très rustique (-15 à -20°C) qui ne drageonne pas.
Les tiges fines, dressées et serrées à la base, sont creuses et cylindriques. Entre juin et octobre, des panicules dressées de 30 à 40 cm de long portant des épillets de petites fleurs vert pourpré virant rapidement au brun clair doré apparaissent, donnant à la plante un aspect léger et aérien. Au moindre souffle d’air, les épillets ondulent avec grâce. Les fleurs laissent ensuite place à des graines sans gâcher l’esthétique de la plante.
Les feuilles de la molinie sont aplaties, oblongues et linéaires, de couleur vert moyen avec des reflets bleu pourpré à la base. Elles mesurent en moyenne 45 à 50 cm et se dressent avant de se recourber. À l’automne, elles prennent une belle couleur jaune orangé avant de sécher en hiver. Il est recommandé de ne pas les rabattre avant la fin de l’hiver pour profiter de leur spectacle.
Les épillets légers sur des tiges frêles dessinent une silhouette attrayante à la molinie, notamment en automne lorsque les teintes chatoyantes s’ajoutent.
Sol et exposition idéals pour la molinie
La molinie se cultive au soleil ou à mi-ombre dans tous types de sols ordinaires ou pauvres, argileux, de préférence lourds, bien drainés, frais et à tendance acide.
Date de semis et de plantation de la molinie
Le semis de la molinie s’effectue en mars en caissette sous châssis froid. Cependant, il est plus facile de diviser les touffes au printemps, vers avril. La touffe extraite peut être replantée immédiatement ou mise en pot jusqu’à sa bonne reprise. Une fois installée, la molinie n’aime pas être déplacée.
Conseils d’entretien et de culture de la molinie
La molinie ne demande que peu d’entretien, si ce n’est un arrosage léger en été en cas de sécheresse du sol. En fin d’hiver, il est recommandé de rabattre les feuilles séchées au ras du sol pour favoriser le développement des nouvelles feuilles au printemps.
Maladies, nuisibles et parasites de la molinie
La molinie n’est pas sujette aux maladies ni aux attaques de nuisibles.
Emplacement et association favorable de la molinie
La molinie peut être cultivée en massifs pour structurer l’espace et apporter du volume. Elle peut également créer un effet de contraste avec des plantes plus compactes. Elle peut être utilisée en bordure d’allée ou associée à d’autres graminées. La molinie s’accorde particulièrement bien avec des végétaux aux couleurs automnales flamboyantes, comme l’érable du Japon.
Si vous disposez d’une terrasse, une variété compacte de molinie peut être cultivée dans un gros pot pour mettre en valeur son aspect graphique.
Variétés conseillées de Molinia pour planter au jardin
Le genre Molinia compte deux espèces : Molinia japonica et Molinia caerulea. La molinie bleue, Molinia caerulea, est la plus répandue et propose différentes variétés :
- Molinia caerulea ‘Moorhexe’ (45 cm) : port dressé, épillets serrés pourpre foncé
- Molinia caerulea ssp. arundinacea ‘Skyracer’ (2 m) : feuilles jaune doré lumineux à l’automne
- Molinia caerulea ssp. arundinacea ‘Transparent’ (1,8 m) : panicules vaporeuses donnant un effet de transparence et de légèreté exceptionnel
- Molinia caerulea ‘Variegata’ (45 cm) : feuilles panachées vert foncé striées de crème
- Molinia arundinacea ‘Windsaule’ : atteint 3 m de hauteur
(crédit photo 1 : Kristine Paulus – CC BY 2.0 et photo 2 : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)