Guide complet sur la Nérine de Bowden (Nerine bowdenii) : tout ce que vous devez savoir sur cette plante magnifique originaire de Guernesey

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

La nérine de Bowden : une vivace bulbeuse originaire d’Afrique du Sud

La nérine de Bowden, également connue sous le nom de lis de Guernesey, lis de Jersey ou fleur du Cap, est une vivace herbacée bulbeuse originaire d’Afrique du Sud. Elle présente quelques similitudes avec l’agapanthe, une autre plante originaire de cette région. Sa rusticité lui permet de résister au froid jusqu’à -10 à -12°C.

Les feuilles semi-persistantes de la nérine de Bowden sont basales, mesurent entre 20 et 30 cm de long et 1 cm de large. Elles sont semi-dressées, rubannées et forment une touffe après la floraison. Ces feuilles perdurent en hiver et se fanent à la fin du printemps, lorsque l’été arrive et que le bulbe entre en période de dormance pour reconstituer ses réserves.

La floraison de la nérine de Bowden a lieu au début de l’automne, entre septembre et novembre. Des ombelles légères composées de 5 à 10 fleurs se dressent au sommet de hampes d’environ 45 cm de hauteur. Les fleurs en entonnoir mesurent entre 5 et 8 cm de diamètre et sont de couleur rose. Elles possèdent 6 tépales étroits récurvés avec le bord ondulé et de longues étamines. Les fleurs sont légèrement parfumées. Par la suite, des capsules contenant des graines se forment et les laissent s’échapper.

Il est important de noter que la floraison des nérines peut être capricieuse et qu’il est possible qu’elle ne fleurisse pas pendant deux automnes consécutifs. C’est pourquoi il est recommandé de planter les bulbes en groupe, de 3 à 5 cm de diamètre, de manière à ce qu’une partie fleurisse chaque année.

La nérine de Bowden est une plante toxique en cas d’ingestion, toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent entraîner des troubles digestifs. Il convient donc d’être prudent, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

Sol et exposition idéals pour la nérine de Bowden

La nérine de Bowden se cultive en plein soleil dans un sol plutôt pauvre, sableux et bien drainé. Si vous la cultivez en pot, il est recommandé de faire un mélange de terreau, de terre franche et de sable.

Date de semis, de division et de plantation de la nérine de Bowden

Les graines de nérine de Bowden peuvent être semées dès qu’elles sont mûres, dans un mélange sableux, à une température de 10-13°C. Cependant, il faut être patient, car la croissance est lente et les premières fleurs peuvent n’apparaître qu’après 5 ans.

Il est préférable de diviser la touffe de nérine de Bowden après la floraison, tous les 5 à 6 ans environ, ou de prélever des bulbilles en été.

La plantation des bulbes de nérine de Bowden doit idéalement être effectuée au printemps, à une profondeur de 10 cm, en espaçant les bulbes de 8 à 10 cm. Cela permettra de créer de belles taches fleuries avec 12 à 15 bulbes. Si vous cultivez la nérine de Bowden en pot, veillez à ne pas enterrer trop profondément le bulbe, il doit affleurer le sol.

Conseils d’entretien et de culture de la nérine de Bowden

Pendant la période de floraison de la nérine de Bowden, il est recommandé d’arroser régulièrement la plante, dès que les hampes florales émergent, jusqu’à ce que les feuilles commencent à jaunir. Cela correspond à la période allant de l’automne au début de l’été. Pendant la période estivale de dormance, les arrosages doivent être stoppés.

En région froide, il est possible de rentrer les potées de nérine de Bowden en serre ou en véranda dès le début de l’automne, afin de profiter de la floraison.

Maladies, ravageurs et parasites de la nérine de Bowden

Les limaces peuvent s’attaquer aux jeunes pousses de nérine de Bowden en fin d’été. Il est donc recommandé de surveiller la présence de ces ravageurs et de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.

Emplacement et association favorable de la nérine de Bowden

La nérine de Bowden peut être cultivée en bordure, en massif, en rocaille ou en jardinière pour créer de jolies potées automnales. Elle s’associe bien avec d’autres plantes de saison, telles que les chrysanthèmes ou les asters.

Espèces et variétés conseillées de Nerine pour planter au jardin

Le genre Nerine compte une trentaine d’espèces au total. La nérine de Bowden (Nerine bowdenii) est la plus répandue. Elle se décline en cultivars tels que ‘Alba’ aux fleurs blanches et ‘Marck Fenwick’ aux fleurs roses et hampes sombres.

Les autres espèces de Nerine sont moins rustiques. On peut citer notamment Nerine sarniensis, le véritable lis de Guernesey, Nerine undulata, Nerine filifolia et Nerine flexuosa, qui présentent des caractéristiques différentes en termes de couleur et de forme des fleurs.

Laisser un commentaire