La sauge sclarée : une plante aux multiples vertus
La sauge sclarée (Salvia sclarea) est une plante herbacée bisannuelle ou vivace à durée de vie assez courte, originaire du Proche-Orient. Elle porte différents noms vernaculaires comme toute bonne, orvale, grande sauge ou herbe aux plaies.
Ses tiges érigées quadrangulaires sont ramifiées et forment une touffe dressée. Elles portent de larges feuilles gaufrées, dentelées, pubescentes, ovales, pétiolées, d’un vert terne, mais qui sont aromatiques. Elles mesurent jusqu’à 25cm de long.
De longues inflorescences de 30 à 50cm, composées de fleurs tubulaires blanc rosé à bleu pâle en forme de faux, à bractées saillantes lavande pourpre, se développent en juin jusqu’en août. Elles mesurent chacune environ 2cm et attirent les abeilles. En passant la main sur la hampe florale, les doigts s’enduisent d’une substance visqueuse à la forte senteur musquée.
C’est bien pour son huile essentielle riche en sclaréol, linalol et acétate de linalyle que la sauge sclarée est recherchée aujourd’hui. Elle ne contient quasiment pas de thuyone, donc n’est pas neurotoxique à la différence de la sauge officinale. On l’emploie en parfumerie comme fixateur de parfums.
La sauge sclarée est utilisée pour ses vertus médicinales puisqu’elle a des propriétés stimulante, antispasmodique, analgésique, antimicrobienne, antioxydante (riche en oméga-3), qu’elle traite les troubles de la ménopause et régule les cycles menstruels.
Elle apporte beaucoup de naturel lorsqu’elle est utilisée de façon ornementale dans un jardin de curé ou d’inspiration sauvage.
- Famille : Lamiacées
- Type : bisannuelle
- Origine : Proche-Orient
- Couleur : fleurs blanc rosé, bleu pâle à lavande pourpre
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : mai à août
- Floraison : juin à août
- Hauteur : jusqu’à 1 m
Sol et exposition idéals pour la sauge sclarée
La sauge sclarée se cultive en situation chaude et ensoleillée dans un sol souple, léger, riche en humus et bien drainé.
Date de semis et de plantation de la sauge sclarée
Les semis se font de mai à août, directement en place ou en mars en pépinière ; il faudra alors les repiquer en mai en les espaçant de 30 à 40cm pour tenir compte de l’étalement de la touffe.
La division de touffe peut également s’entreprendre vers mai tout comme les boutures de tiges herbacées.
Conseil d’entretien et de culture de la sauge sclarée
Des arrosages durant l’été lui sont nécessaires s’il fait très chaud, mais elle n’aime pas l’humidité hivernale.
Mieux vaut éviter de laisser la sauge sclarée monter en graines car elle risque de mourir juste après, même si ses graines constitueront des semis spontanés.
Rabattre les tiges à 10cm du sol en novembre.
Récolte, conservation et utilisation de la sauge sclarée
Vous pourrez couper les fleurs pour créer des bouquets frais.
Les feuilles et les fleurs peuvent être récoltées pour être utilisées, séchées, en infusion ou dans la cuisine comme la sauge officinale.
Maladies, nuisibles et parasites de la sauge sclarée
La sauge sclarée craint surtout l’excès d’humidité en hiver ce qui peut être à l’origine de maladies cryptogamiques.
Emplacement et association favorable de la sauge sclarée
C’est une plante qui se plante en bordure, en massif, en jardinière ou en potée. Dans le midi, elle est cultivée en champs pour extraire l’huile essentielle.
Variétés conseillées de sauge sclarée pour planter au jardin
Le genre Salvia compte autour de 900 espèces au total dont la sauge rouge arbustive ou sauge de Graham (Salvia microphylla), la sauge officinale (Salvia officinalis), la sauge rouge (Salvia splendens), la sauge des graines de chia (Salvia hispanica), etc.
La sauge sclarée a quelques variétés intéressantes : la sauge du Turkestan (Salvia sclarea var. turkestanica) dont les tiges roses portent des hampes de fleurs blanc rosé ; Salvia sclarea ‘Vatican White’ a des fleurs blanches…