La Tulipe du Cap (Homeria ochroleuca syn. Moraea ochroleuca)
La Tulipe du Cap (Homeria ochroleuca syn. Moraea ochroleuca), est une plante vivace à cormus originaire d’Afrique du Sud où elle pousse sur les pentes sableuses, y compris en altitude. Toujours dans la famille botanique des Iridacées, elle a aujourd’hui quitté le genre Homeria pour rejoindre le genre Moraea.
Son port dressé se caractérise par des tiges ramifiées portant une succession de fleurs. Les feuilles caduques basales de 20 à 30cm de long, sont linéaires, rubanées, vert moyen ; la partie inférieure des tiges florales porte aussi 1 ou 2 feuilles étroites.
De mars à juin apparaissent des fleurs en coupe, de 3 à 8cm de diamètre, de couleur pastel, jaune pâle pouvant porter une tache centrale orangée. Elles sont parfumées dégageant une odeur musquée.
La floraison est suivie de la formation de capsules contenant des graines brunes à maturité.
Comme tous les bulbes, la corme a besoin d’une période de repos, de dormance après la floraison pour reconstituer ses réserves. Attention à l’humidité que les cormes redoutent ainsi que les grands froids car ils gèlent à -5°C.
Sol et exposition idéals pour l’Homeria
L’Homeria se cultive en plein soleil dans un sol léger, fertile, humifère et très bien drainé. Si vous préférez les installer en pot, préparez un mélange de terreau et de sable pour alléger le substrat.
Date de semis, de division et de plantation de l’Homeria
Il est possible de faire des semis entre 16 et 18°C en octobre, toutefois la multiplication la plus simple consiste à séparer les caïeux en période de dormance.
La plantation se fait soit au printemps, soit à l’automne, en déposant les cormes à 10cm de profondeur.
Conseil d’entretien et de culture de l’Homeria
Durant la floraison, les arrosages doivent être réguliers mais lorsque les feuilles commencent à jaunir et faner, diminuez-les jusqu’à les arrêter lorsque les feuilles sont sèches : il est alors temps d’hiverner le pot dans un espace sec et frais.
En pleine terre, soit vous laissez les cormes et vous les recouvrez d’un paillis pour les protéger du gel, soit vous les sortez et les rentrez sous abri sec et frais.
Maladies, ravageurs et parasites de l’Homeria
La tulipe du Cap n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de l’Homeria
C’est une plante qui se cultive dans les jardins du pourtour méditerranéen baignés par la chaleur estivale et un peu d’humidité en hiver. Une situation abritée au pied d’un mur chaud et ensoleillé est recommandée. Ailleurs, mieux vaut les cultiver en potée afin de les rentrer avant l’hiver.
Espèces et variétés conseillées d’Homeria pour planter au jardin
Le genre Homeria compte une trentaine d’espèces au total mais vous n’en trouverez que quelques-uns chez les pépiniéristes : Homeria ochroleuca, mais également Homeria flaccida (50cm) aux fleurs saumon à cœur jaune, Homeria collina (40cm) aux fleurs parfumées jaunes, pêche ou roses, Homeria comptonii (25cm) aux fleurs rose saumon et centre jaune vif, Homeria elegans aux fleurs jaune teinté de vert ou orange et Homeria lilicina aux fleurs couleur lilas…
(crédit photos : Vahe Martirosyan – CC BY-SA 2.0)