Guide complet sur le Liquidambar styraciflua : tout ce que vous devez savoir sur le copalme d’Amérique

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

Le liquidambar, un arbre d’ornement aux couleurs flamboyantes

Le liquidambar, également appelé copalme d’Amérique, est un arbre originaire d’Amérique septentrionale. Il se distingue par sa croissance lente et sa bonne rusticité. Son nom vient de l’espagnol et fait référence à sa sève balsamique couleur de miel, appelée styrax. Cet arbre à port conique s’élargissant ensuite possède une écorce brune profondément crevassée et très subéreuse. Ses grandes feuilles caduques, disposées de façon alterne, offrent une belle palette de couleurs en automne, passant du doré à l’écarlate carminé et au pourpre violacé.

En avril-mai, le liquidambar produit des fleurs monoïques vert-jaune qui se transforment en fruits bruns sphériques hérissés de picots en octobre. L’arbre dégage également une agréable odeur balsamique après une averse. Autrefois utilisée en parfumerie et en médecine, sa résine huileuse, le styrax, possède des propriétés anti-diarrhéiques, anti-stress et stimulantes des voies respiratoires.

Sol et exposition idéals pour planter un Liquidambar au jardin

Le copalme d’Amérique s’adapte à différents types de sols, mais il préfère les sols profonds, humides et frais. Il apprécie une exposition ensoleillée avec de la chaleur en été et un certain niveau d’humidité atmosphérique. Un sol acide ou neutre favorisera l’intensité des couleurs automnales.

Date de semis, de bouturage et de plantation du Liquidambar

En automne, vous pouvez semer les graines ailées du liquidambar en pots. La multiplication se fait surtout par boutures herbacées en été. La plantation est recommandée en automne.

Conseil d’entretien et de culture du copalme d’Amérique

Les premières années suivant la plantation, le liquidambar doit être arrosé régulièrement. Une fois bien installé, il se débrouille avec l’humidité naturelle du sol. La taille n’est pas nécessaire, elle se résume à supprimer les branches mortes ou abîmées.

Maladies, ravageurs et parasites du Liquidambar

Le liquidambar est résistant aux maladies et n’est pas sujet aux attaques de parasites.

Emplacement et association favorable du liquidambar

Le liquidambar est idéal en sujet isolé, mais peut également être associé à un érable ou à un tulipier de Virginie dans les grands jardins.

Espèces et variétés de Liquidambar conseillées pour un feuillage flamboyant

Le genre Liquidambar compte plusieurs espèces, dont Liquidambar styraciflua qui offre de nombreux cultivars aux couleurs automnales variées. On peut citer notamment ‘Golden Sun’ avec son feuillage vert et rouge en automne, ‘Gumball’ qui est une forme naine adaptée aux petits jardins, et ‘Slender silhouette’ qui présente un port colonnaire. D’autres espèces comme Liquidambar formosa, Liquidambar orientalis et Liquidambar acalycina offrent également des caractéristiques intéressantes.

Laisser un commentaire