Le palmier chou : un palmier rustique pour les régions côtières
Le palmier chou, également connu sous les noms de chou palmiste ou palmetto, est un palmier originaire du sud-est des Etats-Unis. Introduit en Europe en 1825, il s’est parfaitement adapté sur la Côte d’Azur et la Côte d’Argent. Ce palmier rustique peut résister à des températures allant jusqu’à -10°C dans ces régions.
Le palmier chou a une croissance lente au début, ce qui donne l’impression d’une plante sans tronc pendant plusieurs années. Cependant, avec le temps, il peut atteindre une hauteur de 7 à 10m, voire 30m dans son environnement d’origine. Son tronc, écailleux et rêche, mesure entre 30 et 60cm de diamètre.
Au sommet du tronc, une couronne de feuilles costapalmées forme une cime sphérique et compacte. Ces feuilles, mesurant jusqu’à 2,5m de long, sont portées par des pétioles lisses et rigides. Elles sont souvent bifides et de couleur verte ou vert bleuté.
En été, le palmier chou produit de petites fleurs crème en panicules. Ces fleurs sont hermaphrodites et mellifères, ce qui en fait une source de miel spécifique. Elles peuvent également donner des fruits noirs d’environ 1cm de diamètre contenant une graine.
Sous le nom de palmier de Floride, cet arbre est également utilisé pour réduire les symptômes d’hypertrophie bénigne de la prostate.
Conditions idéales de culture pour le palmier chou
Le palmier chou se développe au soleil ou à mi-ombre, dans un sol léger, frais et bien drainé. Il est important d’éviter les sols humides en hiver, car cela peut rendre la plante plus sensible au gel. Ce palmier apprécie la chaleur et peut supporter les embruns ainsi que les sols salins.
Plantation et entretien du palmier chou
Les graines de palmier chou peuvent être semées au printemps, après les avoir fait tremper pendant 24 à 48 heures. La germination peut prendre jusqu’à 2 mois. La plantation se fait également au printemps, et il est préférable de ne pas déplacer la plante une fois qu’elle est bien installée.
Pour assurer une bonne croissance, il est recommandé d’arroser régulièrement le palmier chou, surtout en été. En hiver, dans certaines régions, il peut être nécessaire de le protéger avec un voile d’hivernage. Il est également conseillé de couper les feuilles âgées et desséchées au ras du tronc.
Maladies et parasites du palmier chou
Le palmier chou peut être attaqué par des chenilles, notamment s’il est hiverné en serre. Les cochenilles et les araignées rouges sont également des parasites courants pour cette plante.
Utilisation et variétés recommandées
Le palmier chou peut être cultivé en bac et rentré en serre ou véranda pendant l’hiver. Il est idéal pour les régions côtières, notamment autour d’une piscine. Il peut également être planté en isolé ou en alignement.
Le genre Sabal compte plusieurs espèces, dont Sabal mexicana, Sabal minor et Sabal bermudana. Ces espèces sont toutes originaires du sud des Etats-Unis, du nord de l’Amérique du Sud et de la zone Caraïbes.
(Crédit photos : Forest and Kim Starr – CC BY 2.0)