Le panic érigé, une graminée vivace pour apporter de la légèreté au jardin
Le panic érigé (Panicum virgatum), également appelé millet vivace est une graminée vivace rhizomateuse qui forme des touffes érigées étroites. Originaire d’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), le panic érigé est très rustique (-25°C).
Ses tiges vert moyen à vert glauque pourpré atteignent 1 m de haut, voire davantage, et portent des feuilles dressées, caduques, linéaires, aplaties de 50 à 60cm de long environ : elles sont vert tendre virant au jaune à l’automne et au brun par la suite.
En fin d’été, en septembre, des panicules légères et retombantes composées de minuscules épis vert pourpré apparaissent. Elles font l’atout charme de cette graminée qui apporte de la légèreté aux massifs d’influence naturelle voire sauvage.
Particulièrement facile de culture, le panic érigé s’adapte à tous les types de sols et supporte à la fois les embruns, les épisodes de sécheresse, de froid et de fortes précipitations qui détrempent les sols. Ses rhizomes n’étant pas drageonnants, cette graminée n’est pas envahissante et apporte une touche aérienne structurante pour équilibrer les volumes au jardin d’ornement.
Les oiseaux se nourrissent des graines du panic érigé ce qui est bon pour la biodiversité tandis qu’en sous-sol, les racines profondes de la graminée contribuent à décompacter la terre, à la protéger de l’érosion, tout en l’enrichissant en matières organiques.
Sol et exposition idéals pour le panic érigé
Le panic érigé se cultive en plein soleil, mais tolère la mi-ombre, dans tous types de sol dès lors qu’ils ne soient pas trop pauvres quand même, idéalement, fertile, frais et bien drainé, à tendance calcaire.
Date de semis, de division et de plantation du panic érigé
Les semis se font entre 13 et 18°C au printemps tandis que la division des touffes imposantes se pratique entre avril et juin.
Conseil d’entretien et de culture du panic érigé
Le panic érigé ne demande guère d’entretien à part un arrosage après la plantation et le maintien d’un sol frais durant le premier été pour que la graminée s’installe correctement.
Les tiges et feuilles peuvent rester ornementales tout l’hiver : le nettoyage ne se faisant qu’en fin de saison, avant le redémarrage printanier.
Maladies, nuisibles et parasites du panic érigé
Souvent considérée – en dehors du jardin d’ornement – comme une adventice, le panic érigé n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites quelconques.
Emplacement et association favorable du panic érigé
C’est une plante qui se cultive en massifs d’inspiration naturelle pour structurer et apporter de la légèreté en laissant le vent faire onduler les parties aériennes. Elle peut également être installée en pot sur une terrasse au style contemporain donnant une touche graphique épurée.
Variétés conseillées de Panicum pour planter au jardin
On compte près de 500 espèces au total du genre Panicum parmi lesquelles, outre le panic érigé (Panicum virgatum), citons le millet commun (Panicum miliaceum), graminée annuelle en touffe dressée avec des épis de fleurs vertes teintées de violet, l’herbe aux sorcières (Panicum capillare), annuelle aux épis bruns verdâtres sur des tiges extrêmement fines, etc.
Le panic érigé se décline en nombreux cultivars tels que Panicum virgatum ‘Hänse Herms’ devenant rouge pourpré en automne, Panicum virgatum ‘Heavy Metal’ au feuillage gris bleu métallique devenant jaune en hiver, Panicum virgatum ‘Squaw’ au feuillage vert bleuté devenant rouge brun à l’automne, Panicum virgatum ‘Warrior’, très proche du précédent mais encore plus rustique…