Guide complet sur le Pittospore du Japon (Pittosporum tobira) : caractéristiques, entretien et utilisations

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

Le Pittospore du Japon : un arbuste odorant et résistant

Le Pittospore du Japon (Pittosporum tobira) est un arbuste au port arrondi et compact, originaire du Japon et de la Chine. Il est apprécié pour son feuillage persistant et ses fleurs parfumées. Cependant, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques de cet arbuste avant de le planter dans votre jardin.

Caractéristiques du Pittospore du Japon

Le Pittospore du Japon possède des feuilles coriaces, vert foncé lustré, de 3 à 10 cm de long. Elles sont obovales, avec des bords recourbés et un revers plus pâle. Sa floraison a lieu au mois de mai-juin et est caractérisée par de grandes ombelles terminales composées de fleurs en clochette, blanc crème évoluant vers le jaune. Ces fleurs dégagent un parfum proche du jasmin et de l’oranger. Après la floraison, des capsules sphériques brun jaune renferment des graines rouges.

Conditions idéales pour planter un Pittospore au jardin

Le Pittospore du Japon préfère une exposition ensoleillée et chaude, à l’abri des vents dominants. Il s’adapte également à la mi-ombre. Il nécessite un sol riche et bien drainé, de préférence au pH neutre. La plantation se fait de préférence au printemps, en paillant le pied pour conserver l’humidité.

Entretien et culture du Pittospore du Japon

Le Pittospore du Japon peut supporter une sécheresse occasionnelle, mais il est préférable de l’arroser régulièrement, surtout la première année. Pour favoriser la ramification, il est recommandé de pincer les pousses nouvelles les premières années. Par la suite, il est possible de tailler l’arbuste pour former une haie stricte ou une boule. Dans les régions aux hivers cléments, il peut être planté le long d’un mur exposé au sud. Dans les régions plus froides, il est conseillé de le protéger avec un voile d’hivernage ou de le rentrer en serre s’il est en pot.

Maladies et parasites du Pittospore du Japon

Le Pittospore du Japon peut être sujet aux taches foliaires et à l’oïdium en cas d’humidité excessive. En serre, il peut être attaqué par les cochenilles et les araignées rouges.

Utilisations du Pittospore du Japon au jardin

Le Pittospore du Japon peut être utilisé pour créer une haie libre ou taillée. Il peut également être planté de façon isolée ou en pot pour les variétés naines. Il peut également être utilisé pour des topiaires ou dans un massif arbustif en association avec d’autres plantes.

Variétés de Pittospore du Japon conseillées

Il existe de nombreuses variétés de Pittospore du Japon, parmi lesquelles :

  • Pittosporum tobira ‘Nana’ : une variété naine
  • Pittosporum tobira ‘Variegatum’ : une variété au feuillage panaché
  • Pittosporum tenuifolium : aux feuilles ondulées et aux fleurs parfumées
  • Pittosporum ralphii : au feuillage feutré au revers
  • Pittosporum crassifolium : aux fleurs rouge foncé

En choisissant la variété qui convient le mieux à vos besoins et à votre jardin, vous pourrez profiter pleinement des atouts esthétiques et olfactifs du Pittospore du Japon.

Laisser un commentaire