Le poinsettia, une plante festive pour Noël
Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), également connu sous le nom d’étoile de Noël ou euphorbe écarlate, est une plante associée à la période festive de Noël. Ses bractées rouges disposées en forme d’étoile lui confèrent tout son charme, bien que ce soient elles et non ses fleurs qui attirent l’attention.
Les feuilles du poinsettia mesurent entre 10 et 15 cm de long et sont d’un vert foncé. Leur forme triangulaire avec une pointe effilée est marquée par des nervures pales. Il existe actuellement des variétés de poinsettias à bractées roses ou blanches, obtenues par des méthodes de sélection. Les bractées foliacées peuvent atteindre une longueur de 10 à 15 cm, selon la forme de la plante. Elles entourent de minuscules fleurs jaunes verdâtres. Il convient de noter que la plante contient un suc laiteux pouvant provoquer des réactions allergiques ou irritantes.
La journée du 12 décembre a été déclarée « journée nationale du Poinsettia » par les producteurs français de la plante, à l’instar d’autres pays tels que les États-Unis, l’Espagne et les Pays-Bas. Cette journée est l’occasion de mettre en avant le poinsettia pour mieux le vendre à l’approche des fêtes.
- Famille : Euphorbiacées
- Type : plante d’intérieur
- Origine : Mexique, Amérique centrale
- Couleur de la fleur : jaune verdâtre, bractée rouge
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : été
- Floraison : octobre à février
- Hauteur : 50 cm maximum en intérieur (jusqu’à 4 m dans son milieu naturel)
Sol et exposition idéals pour la culture en pot du poinsettia
Pour obtenir une floraison de qualité, il est recommandé d’utiliser un mélange de terreau de bonne qualité et de tourbe. Le poinsettia a besoin d’une bonne source de lumière naturelle, y compris de plein soleil en hiver, mais il ne doit pas être exposé directement au soleil pendant sa croissance.
La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 12 °C. Idéalement, elle devrait se situer entre 12 et 21 °C, et plutôt autour de 18 à 21 °C pendant la floraison.
Périodes de multiplication, plantation et rempotage du poinsettia
La multiplication du poinsettia se fait par bouturage de jeunes pousses de 7 cm environ, en été, à une température d’environ 21 °C. Plus les boutures sont réalisées tôt, plus vous obtiendrez de belles étoiles pour Noël.
La plantation et le rempotage du poinsettia se font après la taille, pendant l’été, sans trop tasser le substrat.
Conseils d’entretien et de culture du poinsettia
La taille du poinsettia s’effectue après la floraison et avant le rempotage, au début de l’été. Elle consiste à couper les pousses du haut pour favoriser la production de nouvelles pousses. Les pousses coupées peuvent être utilisées pour faire des boutures.
Arrosez la plante régulièrement afin de maintenir le substrat toujours frais pendant la période de floraison et de croissance. Après la floraison, laissez la plante dans un sol plutôt sec en réduisant considérablement les arrosages. Après la taille et le rempotage, augmentez progressivement les apports en eau vers la fin août-début septembre.
Veillez à manipuler la plante avec précaution, car les tiges et les racines sont fragiles et cassantes.
Maladies, ravageurs et parasites du poinsettia
Le poinsettia est sensible aux attaques de cochenilles et de pucerons. Un excès d’eau ou un manque d’eau peut entraîner la chute des feuilles.
Emplacement idéal dans la maison pour le poinsettia
Le poinsettia est généralement planté seul en pot lorsqu’il est imposant, mais les petits sujets peuvent être intégrés dans des compositions de Noël avec d’autres plantes.
Espèces et variétés d’Euphorbia conseillées pour une culture en pot
Le genre Euphorbia compte plus de 2000 espèces, dont le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) qui offre des variétés aux couleurs diverses, telles que Euphorbia pulcherrima ‘Menorca’ ou ‘Winterstar’ avec des bractées rouge vif, Euphorbia pulcherrima ‘Lilo White’ aux bractées blanches, Euphorbia pulcherrima ‘Pink White’ aux bractées roses panachées de blanc, Euphorbia pulcherrima ‘Plenissima’ avec de nombreuses bractées très étroites dressées, etc.