Le tilleul d’appartement, une plante d’intérieur délicate et magnifique
Le tilleul d’appartement (Sparmannia africana), également connu sous le nom de chanvre africain, est une plante d’intérieur jolie et délicate. Cousin du tilleul (Tilia), cette plante présente de grandes feuilles cordiformes à ovales, d’un vert tendre magnifique. Ses tiges très ramifiées lui confèrent une allure étoilée. Sa floraison hivernale est composée d’ombelles de fleurs blanches au cœur jaune, mesurant 3 à 4 cm de diamètre. Des capsules contenant des graines noires apparaissent ensuite.
Il est important de noter que le feuillage du tilleul d’appartement peut souffrir du chauffage central des habitations, qui a tendance à le dessécher. Il est donc recommandé de ne plus déplacer la plante une fois qu’elle a trouvé sa place dans une pièce.
La croissance du tilleul d’appartement est rapide, pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Il est donc conseillé de le tailler sévèrement après sa floraison afin de contenir son développement et de favoriser l’apparition de nouvelles feuilles.
Sol et exposition idéals pour le tilleul d’appartement
Le tilleul d’appartement se cultive en pleine lumière ou en soleil tamisé. Il nécessite un sol bien drainé composé d’un mélange de terreau et de tourbe.
La température de la pièce doit être modérée, idéalement 13°C en hiver et 18°C en été, pour assurer une culture réussie.
Date de semis, de bouturage, de rempotage et de plantation de Sparmannia africana
Au printemps, il est possible de réaliser des semis ou des boutures de tiges (pousses terminales) à mettre dans l’eau ou dans un mélange sableux.
La plante peut rester à l’étroit dans son pot, mais il est recommandé de la rempoter dans un pot de taille nettement supérieure, généralement au printemps après la floraison.
Les boutures et les plantules issues de semis peuvent également être plantées au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du tilleul d’appartement
Il est important d’arroser régulièrement le tilleul d’appartement, sauf avant l’hiver où il est préférable de laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Pour favoriser la floraison, il est recommandé de placer la plante dans un endroit plus frais (jusqu’à 7°C).
Si la plante perd ses feuilles, il est conseillé de la tailler afin de favoriser sa repousse.
Maladies, nuisibles et parasites du tilleul d’appartement
Le tilleul d’appartement peut être sujet aux attaques d’araignées rouges si l’atmosphère est trop sèche. La chaleur est également un ennemi de cette plante.
Emplacement et association favorable de Sparmannia africana
Le tilleul d’appartement se cultive en intérieur, dans un endroit lumineux mais sans trop de chaleur.
Variétés conseillées de Sparmannia comme plante d’intérieur
Il existe moins de 7 espèces du genre Sparmania, mais celle qui est recommandée pour nos intérieurs est toujours le tilleul d’appartement (Sparmannia africana). Il existe également des hybrides à fleurs doubles (Sparmannia africana ‘Flore Pleno’) ou à feuilles marquées de blanc (Sparmannia africana ‘Variegata’).
(crédit photo : Drew – CC BY-NC-ND 2.0)