L’épicéa commun, le traditionnel sapin de Noël
L’épicéa commun (Picea abies syn. Picea excelsa) est le sapin de Noël traditionnel. Il est également appelé pesse et les massifs d’épicéas sont des « pessières ». Ce conifère rustique persistant, monoïque, de très haute taille se différencie du sapin (Abies) par ses cônes tombants à écailles minces. Malgré cette différence, il arbore la même forme conique et géométrique, ainsi qu’un feuillage persistant très épais aux aiguilles d’un vert luisant plus clair, de 1 à 5cm de long, insérées en spirale, tout autour des rameaux. La cime demeure toujours aiguë avec des branches inclinées descendant presque jusqu’au sol et des rameaux pendants. Son écorce est rouge-brun, et les cônes femelle cylindriques de 10 à 20cm de long sont vert foncé avant de devenir bruns à maturité.
Cet arbre est originaire de l’hémisphère Nord et aime les climats froids. L’épicéa est l’arbre que l’on utilise traditionnellement pour parfaire sa décoration d’arbre de Noël, mais il a l’inconvénient de piquer et surtout de perdre ses aiguilles. Si vous l’achetez avec des racines pour le décorer, vous pouvez le planter dans votre jardin après les festivités de Noël !
En sylviculture, l’épicéa est exploité pour l’industrie papetière et d’emballage, le bois de charpente, les poteaux et même pour fabriquer des instruments de musique en ce qui concerne les plus beaux bois. Les chutes de son exploitation deviennent des granulés pour le chauffage ou des plaquettes pour le chauffage industriel ou la méthanisation.
Sol et exposition idéals pour planter un épicéa au jardin
L’épicéa aime les sols riches en humus, profonds, frais et non crayeux, plutôt acide. Il apprécie le soleil, mais ne supporte pas un excès de chaleur : le climat d’altitude lui sied particulièrement bien.
Date de semis et de plantation de l’épicéa
Les semis se font en terrine sous châssis froid au printemps, mais les experts pourront tenter le greffage des cultivars en hiver.
La plantation se pratique en automne, idéalement.
Conseil d’entretien et de culture de l’épicéa
Tuteurez et haubanez les jeunes épicéas afin de les protéger des effets du vent qui pourraient le déraciner. Arrosez suffisamment la première année et paillez pour conserver la fraicheur au sol car l’épicéa n’aime pas la sécheresse.
Amendez le sol avec du compost à chaque printemps.
Maladies, nuisibles et parasites de l’épicéa
L’épicéa est sensible aux attaques de champignons (Ungulina annosa) qui fait pourrir les racines. Il craint également les attaques de chenilles de la nonne (Lymantria monacha) et de pucerons verts (Elatobium abietinum).
Emplacement et association favorable de l’épicéa
L’épicéa est plus spécialement approprié aux jardins d’altitude, ou aux régions où l’été reste suffisamment frais. Il se plait en isolé, en groupe formant un bosquet ou en rideau servant de brise-vent.
Variétés conseillées de Picea pour planter au jardin
Il existe une cinquantaine d’espèces du genre Picea parmi lesquelles l’épicéa commun (Picea exelsa) occupe une place importante, mais vous trouverez aussi Picea engelmanii ‘Glauca’ au feuillage vert bleuté avec grandes branches relevées à l’extrémité, l’épicéa de Serbie (Picea omorika) au port gracieux et élancé et aux aiguilles aux reflets argentés, l’épicéa du Colorado ou Sapin bleu (Picea pungens) au feuillage gris-vert, l’épicéa de l’Himalaya (Picea smithiana) au port pleureur, l’épicéa pourpre (Picea purpurea) aux cônes bleu violet pourpré, la sapinette blanche (Picea glauca) à croissance lente, la sapinette d’Orient (Picea orientalis) dont l’écorce gris-rosé se craquelle avec l’âge, l’épicéa de Brewer (Picea breweriana), le plus décoratif avec ses branches au port harmonieux entre courbées et relevées…