Le lis d’Amazonie : une plante d’intérieur exotique
Le lis d’Amazonie (Eucharis amazonica) est une vivace bulbeuse originaire d’Amérique du Sud, plus précisément de Colombie et du nord-est du Pérou. Cette plante exotique est frileuse et nécessite une température d’au moins 10 à 12°C, ce qui en fait un lis d’intérieur sous nos latitudes.
Son feuillage persistant charnu se compose de feuilles elliptiques, ondulées, lustrées et vert foncé. Ces feuilles mesurent entre 25 et 40 cm de long et sont portées par des pétioles de 20 à 30 cm de long, formant ainsi une touffe.
Tout l’attrait de cette plante réside dans ses ombelles de fleurs blanches et parfumées qui ressemblent à des narcisses. Ces fleurs s’épanouissent durant l’hiver au sommet de hampes dénudées mesurant entre 50 et 70 cm de long. Elles sont réunies par 4 à 8 et peuvent atteindre un diamètre de 10 cm. Les fleuristes les utilisent souvent dans leurs bouquets.
Dans son milieu naturel, la floraison du lis d’Amazonie peut survenir plusieurs fois dans l’année. En France, il est recommandé de placer la plante dans une pièce plus fraîche avec peu d’arrosage en fin d’été afin de favoriser la formation de fleurs.
Sol et exposition idéals pour le lis d’Amazonie
Le lis d’Amazonie se plaira en intérieur dans une pièce bien éclairée, mais sans exposition directe au soleil. Il est recommandé de le cultiver dans un mélange bien drainé de terreau de feuille, de terre franche et de sable.
En été, le pot peut être sorti à l’extérieur, mais il doit être placé à l’ombre.
Date de rempotage et de plantation du lis d’Amazonie
Le lis d’Amazonie est une espèce stérile, sa multiplication se fait en détachant les rejets qui se forment après la floraison et en les mettant dans un pot à l’étouffée jusqu’à la reprise.
La plantation des bulbes se fait au printemps en les enfonçant à une profondeur de 5 à 10 cm. Le rempotage est généralement nécessaire tous les 3 à 4 ans, également au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du lis d’Amazonie
Le lis d’Amazonie nécessite des arrosages réguliers pendant l’été, puis une réduction pour favoriser la floraison. Il est également recommandé de vaporiser de l’eau sur les feuilles pour augmenter l’hygrométrie dont la plante a besoin.
Maladies, ravageurs et parasites du lis d’Amazonie
Le lis d’Amazonie n’est pas sensible aux maladies, mais les bulbes peuvent être attaqués par des acariens. Il est donc important d’être vigilant lors de l’achat des bulbes.
Emplacement et association favorable du lis d’Amazonie
Le lis d’Amazonie se cultive en pot pour fleurir l’intérieur, à la manière de l’amaryllis (Hippeastrum).
Espèces et variétés conseillées d’Eucharis à cultiver
Le genre Eucharis compte une vingtaine d’espèces. Outre Eucharis amazonica, on trouve également Eucharis x grandiflora, très proche et parfois mentionné comme synonyme, mais avec une forme plus ramassée.