L’hibiscus des marais : une vivace vigoureuse
L’hibiscus des marais, également connu sous le nom de ketmie des marais, est une plante vivace originaire du Sud des Etats-Unis. Sa souche ligneuse lui permet de résister à des températures allant jusqu’à -10 à -12°C, tandis que ses parties aériennes disparaissent dès 0°C. En mai, de nouvelles pousses apparaissent, donnant ainsi une nouvelle vie à la plante.
La plante forme une touffe de tiges dressées pouvant atteindre 2,5m. Ses feuilles caduques, de couleur vert moyen, mesurent entre 15 et 25cm de long. Elles sont souples, légèrement duveteuses, larges, ovales, lancéolées et dentées, parfois divisées en 3 à 5 lobes.
Tout au long de l’été, des fleurs simples et solitaires s’épanouissent à l’aisselle des feuilles. Elles mesurent entre 10 et 20cm de diamètre et présentent des pétales étalés de différentes couleurs : blanches, roses, rouge cramoisi. Bien que leur durée de vie ne dépasse pas 1 à 2 jours, elles se succèdent sans interruption de juillet à octobre. Leur texture fine et délicate rappelle celle des fleurs de rose trémière (Alcea rosea).
Les conditions idéales pour cultiver l’hibiscus des marais
L’hibiscus des marais préfère être cultivé au soleil, à condition que ce dernier ne soit pas brûlant, et à l’abri du vent. Il se développe particulièrement bien dans un sol riche, frais, humifère et pas trop lourd. Dans les régions chaudes du sud de la France, il est préférable de le planter à mi-ombre et de l’arroser plus fréquemment.
Quand semer, diviser et planter l’hibiscus des marais
Les graines d’hibiscus des marais doivent être semées au printemps, à une température comprise entre 13 et 18°C, après avoir été scarifiées. Il est également possible de diviser les touffes de grande taille au printemps. La plantation s’effectue également au printemps, en espaçant les pieds de 50cm, car la plante peut atteindre environ 1m de large.
Conseils d’entretien et de culture pour l’hibiscus des marais
Il est essentiel de maintenir le sol frais en arrosant régulièrement l’hibiscus des marais afin de favoriser son bon développement. En novembre, il est recommandé de rabattre les tiges à 10cm du sol et de pailler la souche pour la protéger des fortes gelées. Au printemps, un apport de compost au pied de la plante est bénéfique.
Maladies, nuisibles et parasites de l’hibiscus des marais
L’hibiscus des marais est généralement résistant aux maladies et aux attaques de parasites. Cependant, il peut parfois être affecté par des pucerons, qui peuvent être éliminés en pulvérisant du savon noir.
Emplacement et association favorable pour l’hibiscus des marais
L’hibiscus des marais s’épanouit près d’une pièce d’eau ou d’un bassin de jardin. Il peut également être planté dans un massif fleuri en milieu humide ou dans un bac à réserve d’eau.
Variétés conseillées d’Hibiscus des marais pour le jardin
Le genre Hibiscus compte plus de 200 espèces, parmi lesquelles les plus connues sont la rose de Chine, le mauve en arbre et l’hibiscus ou althéa (Hibiscus syriacus ou Hibiscus rosa sinensis). Parmi les cultivars d’Hibiscus moscheutos, on retrouve des variétés à fleurs roses comme ‘Rose’, ‘Sweet Caroline’, ‘Fantasia’, ‘Etna pink’, ‘Clown’ et ‘Anne Arundel’, des variétés à fleurs blanches comme ‘Blush’ et ‘Southern Belle’, ainsi que des variétés à fleurs rouges comme ‘Giant marron’ et ‘Big red’. Il existe également des variétés aux fleurs blanches, roses ou rouges, telles que ‘Disco bell’, ‘Kopper king’ et ‘Galaxy’.