Le guzmania : une plante d’intérieur facile à entretenir
Le guzmania (Guzmania) est une plante épiphyte originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, qui craint le froid (15°C minimum) et qui est cultivée comme plante d’intérieur sous nos latitudes européennes. Son entretien facile et sa beauté frappante en fait une plante souvent choisie pour orner un appartement.
Le guzmania, de la famille des Broméliacées, est très prisé pour son feuillage persistant et pour sa floraison remarquable. Son cycle de vie est compris entre trois et cinq ans. Les feuilles rubanées, tendres et persistantes sont disposées en rosette. Accentuées d’une brillance, leur couleur correspond généralement à un vert uni. On peut parfois y observer des rayures brunes ou rouges.
La hampe florale comprend de magnifiques bractées de couleur rouge, rose ou orange vif, qui apparait au coeur de la rosette de feuilles. C’est d’ailleurs par cette rosette qu’il convient d’arroser le guzmania pendant la floraison en y versant un peu d’eau. Évitez d’arroser à la racine. Plante de la famille de l’ananas, le guzmania est introduit en Europe au 19e siècle. Son nom rend hommage au botaniste espagnol Anastasio Guzman.
- Famille : Broméliacées
- Type : plante d’intérieur
- Origine : Amérique centrale, Amérique du Sud
- Couleur de la fleur : blanc, jaune, rouge, orange
- Semis : non
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : fin d’hiver, été
- Hauteur : 40 cm
Sol et exposition idéals pour la culture du Guzmania à la maison
Le Guzmania apprécie fortement la lumière sans un ensoleillement direct. En bref, il aime les endroits chauds et humides. Pour favoriser le drainage, placez des billes d’argiles ou des gravillons dans le fond du pot.
Il est fortement conseillé de placer le Guzmania dans un sol riche et bien drainé. Le terreau pour orchidées convient à la plante. Il en est de même pour le mélange pour broméliacées comprenant du terreau de feuilles, du sable et de la terre de bruyère.
Date de multiplication et de rempotage du Guzmania
La plantation et la multiplication par séparation des rejets s’opère de préférence au printemps.
Le rempotage ne s’impose pas car le guzmania développe peu de racine donc lui choisir de petits pots.
Conseil d’entretien et de culture du Guzmania
L’arrosage doit être réalisé régulièrement, mais de manière modérée. La fréquence d’arrosage est réduite en hiver.
Aucune taille n’est à effectuer.
Maladies, ravageurs et parasites du Guzmania
Les cochenilles et les pucerons peuvent parfois attaquer la plante, principalement au niveau des fleurs. La pourriture peut aussi s’installer chez le Guzmania.
Emplacement et association favorable du Guzmania
Le Guzmania apprécie la compagnie d’autres plantes vertes. Celles-ci lui procurent une atmosphère humide qui lui est essentielle.
Espèces et variétés de Guzmania conseillées pour une plantation en pot
Le genre Guzmania compte environ 120 espèces parmi lesquelles Guzmania lingulata, à floraison unique, Guzmania berteroniana, aux bractées ovales rouge sombre et fleurs jaune, Guzmania devansayana, aux feuilles striées de rouge, Guzmania sanguinea, aux feuilles lancéolées vertes avec du rouge et du jaune, Guzmania monostachya, aux fleurs jaunes regroupées en épi, Guzmania minor, à floraison unique et aux fleurs regroupées en épi de couleur rouge ou orange, Guzmania musaica, aux bractées de couleur rose avec hampes florales aux fleurs jaunes…