La plante de velours (Gynura aurantiaca) : une plante d’intérieur au feuillage velouté
La plante de velours (Gynura aurantiaca) ne porte pas ce nom par hasard puisque ses feuilles à texture veloutée créent un effet duveteux irrésistible, magnifié par l’aspect bicolore offrant un contraste entre les poils pourpres qui couvrent des feuilles vert métallique.
Origine et caractéristiques du Gynura
Le Gynura étant originaire des zones boisées tropicales d’Indonésie et de Java notamment, la plante n’est pas du tout rustique, elle a besoin d’un minimum de 13°C, mais s’installe comme une parfaite plante d’intérieur.
Outre leurs couleurs alliant le violet pourpré et le vert foncé, les feuilles simples, ovales, elliptiques, persistantes, mesurant entre 10 et 20cm de long, sont profondément lobées, grossièrement dentées et semi-lustrées. Les tiges qui les portent retombent joliment sur le rebord du pot puisque cette vivace a un port dressé devenant rampant ou semi-grimpant.
Des fleurs en capitules de 1 à 2cm de large, jaune orangé puis pourpres, groupées en corymbes se développent en hiver, dégageant une odeur désagréable : le nom de l’espèce aurantiaca vient de là puisqu’en latin, cela décrit la couleur orange, d’où Gynura orange.
Cultiver le Gynura : sol, exposition et plantation
Le Gynura se cultive en pot contenant du terreau horticole et posé sur une soucoupe de graviers contenant de l’eau pour entretenir une bonne hygrométrie de l’air. Il lui faudra une exposition à une lumière vive mais avec le soleil tamisé notamment aux heures les plus chaudes de la journée.
Le bouturage se fait en coupant des extrémités de tiges ou des jeunes pousses, vers mai, que vous mettrez dans un verre d’eau ou directement en terre où elles développeront facilement des racines.
Le rempotage s’entreprend au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du Gynura
Vous aurez intérêt à pincer l’extrémité des jeunes pousses pour ne pas qu’elles s’allongent trop et se dégarnissent mais, au contraire, qu’elles se ramifient et se multiplient afin d’offrir un port buissonnant.
Supprimez les fleurs qui ont peu d’intérêt, affaiblissent la plante et sentent mauvais.
Les arrosages doivent permettre de conserver le terreau légèrement humide du printemps à l’automne puis un peu plus sec en hiver, mais veillez à ne pas mouiller le feuillage qui est fragile, et oubliez les vaporisations.
Maladies, nuisibles et parasites du Gynura
Les araignées rouges et les pucerons peuvent parfois s’installer sur le Gynura.
Emplacement et association favorable du Gynura
C’est une plante qui se cultive en pot en intérieur où les températures lui conviennent très bien (15 à 24°C).
Variétés conseillées de Gynura pour planter au jardin
On compte une cinquantaine d’espèces du genre Gynura mais le gynura orange (Gynura aurantiaca) ou plante de velours est la plus répandue, surtout, dans nos intérieurs, avec une variété encore plus marquée de pourpre, Gynura aurantiaca ‘Purple Passion’, au feuillage plus découpé et au port davantage retombant.
(crédit photo : NC State Extension Gardener – CC BY 2.0)