L’Habranthe robuste : une vivace bulbeuse originaire du Brésil
L’Habranthe robuste (Habranthus robustus syn. Zephyranthes robusta) est une robuste vivace bulbeuse originaire du Brésil où elle pousse sur les pentes sèches d’autres zones tempérées d’Amérique du Sud. Aussi, elle est plutôt frileuse et le bulbe ne résiste pas au froid qui descend sous les -5°C.
Ses feuilles basales vert foncé sont étroites, linéaires, rubanées et forment une touffe dressée de 25 à 30cm de haut. Elles se développent juste avant ou en même temps que les tiges florales. Les feuilles sont caduques mais peuvent persister si elles passent l’hiver en intérieur à l’abri du froid.
Les hampes florales qui se développent de juin à octobre sont démunies de feuilles. Elles portent chacune une fleur solitaire faisant un angle avec la tige, en forme d’entonnoir évasé : cette fleur en forme d’étoile mesure 5 à 6cm de diamètre et affiche un rose pâle plus soutenu vers le centre où se trouvent des étamines jaunes. Leur floraison perdure jusqu’à 8 semaines. Elle n’est pas sans rappeler celle des amaryllis (Hippeastrum), ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’elles appartiennent à la même famille botanique. Par la suite, des capsules se forment libérant des graines noires en début d’automne.
Habranthus robustus convient bien aux jardins de bords de mer de la façade atlantique qui, en été, ne sont pas aussi secs que ceux du littoral méditerranéen.
Sol et exposition idéals pour l’Habranthus robustus
L’Habranthus robustus se cultive en plein soleil dans un sol fertile, neutre à alcalin et bien drainé.
En pot, un mélange de terreau léger, terreau de feuilles, terre franche et sable sera bien adapté.
Date de semis, de division et de plantation de l’Habranthus robustus
Les semis peuvent s’envisager dès la maturité des graines à 16°C.
Sinon la division des caïeux est la technique la plus rapide : elle se fait en hiver en séparant les bulbilles pour les replanter en pots individuels.
La plantation des bulbes se prévoit en avril en les enfonçant juste pour laisser le collet affleurer la surface, et en les espaçant de 10cm (5cm en potée pour un effet plus dense).
Conseil d’entretien et de culture de l’Habranthus robustus
Les arrosages seront réguliers tout au long de la période de croissance puis s’espaceront lorsque les feuilles commenceront à jaunir, ils seront presque inexistants en hiver mais juste un peu pour garder le sol légèrement humide.
En hiver, les Habranthus en pot seront rentrés (en serre, véranda ou autre espace lumineux mais peu chauffé) pour ne pas subir de gelées ; ceux en pleine terre devront être protégés par un paillis.
Il n’est pas nécessaire d’arracher le bulbe pour l’hiverner avant de le replanter au printemps.
Maladies, ravageurs et parasites de l’Habranthus robustus
Habranthus robustus ne craint pas les maladies ni les parasites.
Emplacement et association favorable de l’Habranthus robustus
C’est une plante qui se cultive au pied d’un mur chaud, abrité et ensoleillé, dans les jardins de la façade atlantique. Ailleurs, elle fait de magnifiques potées à protéger du froid hivernal.
Espèces et variétés conseillées d’Habranthus pour planter au jardin
Le genre Habranthus compte une dizaine d’espèces mais vous trouverez quasiment uniquement Habranthus robustus en vente dans les jardineries et chez les pépiniéristes ; Habranthus tubispathus syn. Habranthus andersonii (10 à 15cm) a des fleurs rouge cuivré, orange ou jaune, Habranthus brachyandrus (30cm) a de grandes fleurs rouge rosé foncé…
(crédit photo : Scott Zona – CC BY-NC 2.0)