L’Helwingie de Chine (Helwingia chinensis) : un arbuste persistant et décoratif
L’Helwingie de Chine (Helwingia chinensis) est un arbuste dioïque, buissonnant et drageonnant qui doit son nom au botaniste et pasteur allemand, Georges Andreas Helwing (1666-1748). L’arbuste est originaire de la province du Sichuan en Chine, mais il convient de surveiller le thermomètre car sa rusticité est limitée à environ -10°C malgré tout.
Ses rameaux souples et longs portent des feuilles persistantes, lancéolées, finement mais profondément dentées, coriaces, d’un vert foncé lustré, virant au pourpre à l’automne jusqu’à la fin de l’hiver, mesurant 8 à 12cm de long et moins de 2cm de large, avec un pétiole rouge. Puis au printemps, les jeunes pousses apparaissent violacées avant de prendre leur couleur verte.
La curiosité botanique de l’Helwingie réside dans ses fleurs verdâtres épiphylles qui se développent au milieu de la feuille, c’est-à-dire que le pédoncule de la fleur est soudé à la nervure centrale de la feuille et donc les boutons floraux pourprés en émergent en fin de printemps pour s’épanouir entre fin mai et juillet. Les sujets femelles donnent des petits fruits qui sont des baies pourpre foncé, après la floraison.
Outre la floraison qui n’est pas commune, le fait que l’Helwingie de Chine soit persistant en fait un arbuste apprécié en hiver pour son aspect vivant, décoratif.
Sol et exposition idéals pour l’Helwingia chinensis
L’Helwingia chinensis se cultive à mi-ombre ou à l’ombre fraiche et lumineuse dans un sol riche, frais, humifère, léger et bien drainé, plutôt à l’abri des vents froids du nord mais peut être installé dans les jardins de bord de mer.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’Helwingia chinensis
Des semis peuvent se faire en terrine au chaud en fin d’hiver.
Des boutures semi-aoûtées s’entreprennent en été et donnent de bons résultats, en général.
La plantation se prévoit au printemps.
Conseil d’entretien et de culture de l’Helwingia chinensis
L’été qui suit la plantation nécessitera des arrosages réguliers pour maintenir le sol bien frais, en ajoutant un paillage. Une fois installé, les arrosages ne seront plus nécessaires et l’arbuste pourra même supporter des épisodes de sécheresse.
Dans les régions les plus froides, en hiver, l’Helwingia chinensis devra être protégé des gelées intenses. S’il est cultivé en pot, il sera prudent de le rentrer sous abri.
Maladies, ravageurs et parasites de l’Helwingia chinensis
L’Helwingia chinensis n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de l’Helwingia chinensis
C’est un arbuste qui se cultive en pot si les hivers de votre région sont particulièrement froids, et sinon il s’intègrera très bien dans les massifs de mi-ombre, de lisière de bois, où déjà sont installées des plantes de terre de bruyère par exemple.
Espèces et variétés conseillées d’Helwingia pour planter au jardin
Le genre Helwingia compte quelques espèces parmi lesquelles, outre l’Helwingie de Chine (Helwingia chinensis), vous pourrez aussi choisir l’Helwingie de l’Himalaya (Helwingia himalaica), très proche, mais originaire de l’Himalaya, plus rustique (-15°C) avec une différence de taille puisque son feuillage est caduc.
Il existe aussi l’Helwingie du Japon (Helwingia japonica) venant du Japon, au feuillage gaufré caduc mais bien rustique, Helwingia omeiensis…
(crédit photo : VanLap Hoàng – CC BY 2.0)