L’Herbe de Sainte Barbe : une plante rustique et décorative
L’Herbe de Sainte Barbe (Barbarea vulgaris ‘Variegata’) est une plante bisannuelle ou vivace éphémère, très rustique, originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord où elle pousse dans les zones humides au sol riche à tendance acide, les bords de chemins ou les fossés.
Son nom vernaculaire est lié à la patronne des sapeurs-pompiers et artificiers, sainte Barbe, puisque la plante était reconnue pour soulager les brûlures provoquées par le feu, en se servant des feuilles comme une emplâtre.
Dès la base, la plante développe une rosette composée de 4 à 10 feuilles basales, lobées et découpées, tandis que les feuilles caulinaires sont dentées, ovales, plus petites et engainantes. Les deux sortes de feuilles sont vert moyen à foncé panachées de jaune crème, et mesurent entre 6 et 12cm de long.
D’avril à août, des grappes terminales de fleurs cruciformes à 4 pétales se dressent, arborant une couleur jaune et attirant les abeilles par leurs propriétés mellifères. Elles laissent place à des siliques qui contiennent de nombreuses graines participant à des semis spontanés.
Les feuilles de la barbarée sont comestibles et peuvent apporter une touche d’amertume à un mesclun. Elles peuvent également se consommer cuites comme des épinards. Avec les boutons floraux, les feuilles printanières sont les plus tendres.
Sol et exposition idéals pour l’Herbe de Sainte Barbe
L’Herbe de Sainte Barbe se cultive en situation ensoleillée afin de maintenir son feuillage panaché décoratif, mais elle tolère la mi-ombre. Elle se développe dans tout sol frais et bien drainé, si possible riche.
Date de semis et de plantation de l’Herbe de Sainte Barbe
Outre les semis spontanés, vous pouvez faire vos propres semis au début du printemps ou d’automne, soit en godets soit directement en place. Un éclaircissage sera nécessaire pour ne conserver un pied que tous les 40cm.
La plantation de pieds achetés en godets se prévoit au printemps ou en automne.
Conseil d’entretien et de culture de l’Herbe de Sainte Barbe
Peu d’entretien est nécessaire pour l’Herbe de Sainte Barbe dès lors que le sol reste frais sans être gorgé d’eau. Supprimez les fleurs fanées si vous ne souhaitez pas qu’elle se ressème.
Maladies, nuisibles et parasites de l’Herbe de Sainte Barbe
Les altises peuvent s’intéresser à l’Herbe de Sainte Barbe qui appartient à la famille des Brassicacées. Mais elle n’est pas sujette aux maladies.
Emplacement et association favorable de l’Herbe de Sainte Barbe
C’est une plante qui se cultive en massifs, en bordure ou même en jardinière.
Variétés conseillées de Barbarea pour planter au jardin
Le genre Barbarea compte une douzaine d’espèces au total mais celles qui ont un intérêt au jardin sont Barbarea vulgaris aux feuilles vert foncé luisantes, avec sa variété très ornementale au feuillage panaché ‘Variegata’, ou alors Barbarea verna, le cresson de jardin ou cresson de terre, davantage connu pour son utilisation en salade…
La barbarée des rochers (Barbarea rupicola ‘Sunnyola’), malheureusement peu courante, offre pourtant un intérêt décoratif avec sa floraison jaune printanière qui donne du peps aux rocailles, murets de pierre et chemins dallés, gorgés de soleil.
(crédit photo : Joshua Mayer – CC BY-SA 2.0)