L’Herbe des indiens : une graminée vivace pour embellir votre jardin
L’Herbe des indiens (Sorghastrum nutans) porte bien son nom car cette graminée vivace évoque irrémédiablement les touffes qui poussent naturellement dans les prairies et grandes plaines du centre et de l’est des Etats-Unis d’Amérique, avec l’Andropogon.
Parfaitement rustique (-20°C), l’Herbe des indiens, appelée aussi faux-sorgho pour sa ressemblance marquée avec le sorgho (Sorghum bicolor), sert également à des fins ornementales au jardin, surtout qu’elle est faiblement drageonnante. Elle est appréciée pour son port gracieux et souple.
Ses tiges dressées portent des feuilles quasi linéaires, recourbées de 30 à 60cm de long, vert bleuté devenant bronze cuivré à l’automne, et déchant durant l’hiver en continuant à offrir un intérêt esthétique.
Mais ce sont les panicules terminales qui apparaissent en été et durent jusqu’en automne qui constituent l’atout supplémentaire de cette herbe vivace. Formées d’épillets brun doré de 15 à 35cm, ces panicules sont très décoratives et se font sécher pour créer des bouquets secs.
Particulièrement volumineuse, l’Herbe des indiens atteint 1,20m de hauteur et occupe une surface d’environ 60cm de large. Malgré son nom qui pourrait le laisser imaginer, elle ne dispose pas de propriétés médicinales que les indiens auraient mises au jour et utilisées depuis des années.
- Famille : Poacées
- Type : graminée vivace
- Origine : Etats-Unis
- Couleur : vert bleuté virant au brun doré
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : août à octobre
- Hauteur : jusqu’à 1,2 m
Sol et exposition idéals pour l’Herbe des indiens
L’Herbe des indiens se cultive en plein soleil dans un sol riche mais pas trop, sableux et bien drainé, en évitant toute humidité hivernale.
Date de semis, de division et de plantation de l’Herbe des indiens
L’Herbe des indiens se ressème spontanément donc vous pourrez récupérer des graines que vous sèmerez en pot sous châssis froid dès le printemps.
La division des touffes se pratique vers mai ou juin.
La plantation se prévoit au printemps ou à l’automne, en espaçant les pieds de 50 à 60cm.
Conseil d’entretien et de culture de l’Herbe des indiens
Compte tenu de ses origines, elle supporte la sécheresse ainsi que le froid intense : elle ne nécessite pas de soins spécifiques sauf si l’humidité hivernale est à redouter auquel cas, il conviendra de la protéger.
Sinon, vous rabattrez le feuillage desséché en fin d’hiver.
Maladies, nuisibles et parasites de l’Herbe des indiens
Elle n’est pas sensible aux maladies ni aux parasites.
Emplacement et association favorable de l’Herbe des indiens
C’est une plante qui permet de paysager des espaces plutôt hostiles d’un terrain, à la fois secs et pauvres, peu propices aux végétaux classiques florifères, où elle pourra se marier harmonieusement avec la rose trémière (Alcea rosea).
Variétés conseillées de Sorghastrum pour planter au jardin
Le genre Sorghastrum compte 16 espèces au total mais l’Herbe des indiens (Sorghastrum nutans) est la seule qui vous sera proposée à l’achat, avec sa variété plus rigide, Sorghastrum nutans ‘Sioux Blue’ ou ‘Indian Steel’, au feuillage bleu métallique virant au pourpre à l’automne et ses épillets rouge brun aux anthères jaunes…
(crédit photo : Matt Lavin – CC BY-SA 2.0)