L’heuchérelle : une plante hybride intergénérique
L’heuchérelle (x Heucherella) est une hybride intergénérique, résultant du croisement entre l’heuchère (Heuchera) et la tiarelle (Tiarella). Ce type de croisement entre deux genres différents est assez rare dans la nature, car on a plutôt l’habitude des hybrides entre variétés ou espèces. Les heuchérelles sont généralement brevetées car elles sont stériles.
Les heuchérelles sont des plantes vivaces très rustiques, pouvant supporter des températures jusqu’à -20°C. Elles forment des touffes à partir de rosettes de feuilles persistantes basales. Certaines variétés peuvent être stolonifères, mais elles ne sont pas envahissantes et peuvent être utilisées comme couvre-sol.
Les feuilles décoratives de l’heuchérelle sont cordiformes ou larges, ovales, très découpées, parfois pubescentes, avec des nervures marquées. Elles présentent des teintes brunes lorsqu’elles sont jeunes, évoluant vers un brun rougeâtre à l’automne.
En avril à juillet, des petites fleurs blanches ou roses, tubulées à campanulées, se développent sur les tiges dressées des heuchérelles. Elles sont réunies en panicules et forment des épis vaporeux très appréciés pour colorer des espaces d’ombre difficiles à fleurir.
- Famille : Saxifragacées
- Type : vivace persistante
- Origine : hybride
- Couleur : fleurs blanches, roses
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : automne ou printemps
- Floraison : avril à juillet
- Hauteur : 10 à 50 cm selon les hybrides (autant d’étalement)
Sol et exposition idéals pour l’heuchérelle
L’heuchérelle préfère la mi-ombre ou l’ombre, même assez intense, ainsi que la fraîcheur. Elle se cultive dans un sol humifère, frais et bien drainé, de préférence neutre ou acide. Une exposition au soleil permet d’intensifier les couleurs de ses feuilles, il est donc recommandé d’en prévoir un minimum.
Date de division et de plantation de l’heuchérelle
Lorsque la plante vieillit, elle a tendance à se lignifier. Il est alors possible de la diviser en détachant les jeunes rosettes nouvellement formées pour les replanter et permettre un renouvellement. Cette opération peut être réalisée en automne ou au printemps, tout comme la plantation.
Conseils d’entretien et de culture de l’heuchérelle
L’heuchérelle demande peu d’entretien. Elle apprécie la fraîcheur et aura besoin d’arrosages réguliers l’été qui suit sa plantation, sans pour autant être constamment inondée. Par la suite, elle supportera les épisodes de sécheresse.
En fin d’hiver, il est possible de supprimer les feuilles abîmées pour laisser place aux feuilles juvéniles printanières.
Maladies, ravageurs et parasites de l’heuchérelle
L’heuchérelle n’est pas sujette aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et associations favorables pour l’heuchérelle
L’heuchérelle se cultive idéalement en sous-bois, au pied d’arbres ou d’arbustes. Elle peut également être associée à d’autres plantes telles que les fougères, les hostas, les heuchères, les sceaux de Salomon, les ancolies, etc. Elle peut également être installée dans un gros pot sur une terrasse ou un balcon.
Cultivars conseillés d’x Heucherella pour le jardin
Les hybrideurs créent constamment de nouveaux cultivars d’x Heucherella. Parmi les plus connus, on retrouve :
- ‘Kimono’ (10 cm) : feuilles vertes virant au rose cuivré
- ‘Alabama Sunrise’ (35 cm) : feuilles dorées veinées de rouge
- ‘Bridget Bloom’ (30 à 45 cm) : fleurs rose intense
- ‘Quicksilver’ (45 à 50 cm) : fleurs blanches volumineuses
(Crédits photo 1 : rosehillgardens_WI – CC BY-NC-ND 2.0 et photo 2 : Mark – CC BY 2.0)