La variété de houlque molle (Holcus mollis ‘Albovariegatus’) : une graminée vivace rhizomateuse tapissante
La variété de houlque molle (Holcus mollis ‘Albovariegatus’), également appelée chiendent argenté ou chiendent panaché, est une graminée vivace rhizomateuse tapissante d’origine horticole. Elle est cultivée pour son intérêt ornemental et sa très bonne rusticité (-25°C).
Elle forme une touffe dense, épanouie, au feuillage semi-persistant à persistant selon le climat hivernal plus ou moins rigoureux, très lumineux, grâce à sa couleur vert bleuté à argenté bordé ou strié de blanc crème. Les feuilles linéaires, étroites, souples, aplaties, mesurent jusqu’à 45cm de long.
En juin, des épillets plumeux vert pâle à gris-blond, réunis en panicules étroites, oblongues, ovales, se forment au sommet de tiges dressées.
Le chiendent panaché peut se révéler envahissant si les conditions lui conviennent : il s’étend grâce à ses stolons, cependant ils sont bien plus faciles à contrôler.
Ce cultivar a un atout décoratif indéniable grâce à son feuillage très lumineux en toutes circonstances, même dans un environnement de mi-ombre, il parvient à donner une impression chatoyante.
- Famille : Poacées
- Type : vivace persistante
- Origine : horticole
- Couleur : vert argenté strié de blanc
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : juin
- Hauteur : jusqu’à 0,5 m (autant d’étalement)
Sol et exposition idéals pour Holcus mollis ‘Albovariegatus’
Holcus mollis ‘Albovariegatus’ se cultive à mi-ombre ou au soleil pas trop intense car ses rayons pourraient griller le feuillage, dans tout type de sol, peu fertile, frais et bien drainé, même argileux.
Date de semis, de division et de plantation de Holcus mollis ‘Albovariegatus’
Techniquement, les semis sont possibles mais risquent de ne pas être fidèles à la plante mère : ils feront un feuillage uni sans intérêt.
La division des touffes, au printemps, est si facile qu’elle est à privilégier.
La plantation se fait au printemps entre mars et juin. Si vous craignez sa propagation, vous pouvez la planter dans un pot que vous enterrerez.
Conseil d’entretien et de culture de Holcus mollis ‘Albovariegatus’
Holcus mollis ‘Albovariegatus’ est peu demandeuse au niveau de son entretien. Après la floraison, il est recommandé de supprimer les inflorescences fanées pour éviter qu’elles produisent des graines qui risqueraient de se propager en semis spontanés envahissants. En sortie d’hiver, vous pouvez rabattre légèrement le feuillage pour que la plante se densifie.
Maladies, ravageurs et parasites de Holcus mollis ‘Albovariegatus’
Holcus mollis ‘Albovariegatus’ n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de ravageurs.
Emplacement et association favorable de Holcus mollis ‘Albovariegatus’
C’est une plante qui se cultive en pot, en jardinière, pour maîtriser son expansion, ou alors en bordure de massifs.
Espèces et variétés conseillées de Holcus pour planter au jardin
Le genre Holcus compte 8 espèces au total, originaires des prairies et bois d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale, mais vous ne trouverez, à la vente, que le chiendent argenté (Holcus mollis ‘Albovariegatus’), cultivar ornemental. La houlque molle (Holcus mollis) est considérée comme une adventice, la houlque laineuse (Holcus lanatus) a une tige et des feuilles velues…