Imperata cylindrica ‘Red Baron’: La graminée rouge qui apporte une touche de couleur vibrante

Catégorie : Herbes, céréales et bambous, Jardinage

Imperata cylindrica ‘Red Baron’ : une graminée rouge attrayante pour le jardin

La graminée rouge Imperata cylindrica ‘Red Baron’, également connue sous le nom d’Herbe sanglante, est une plante particulièrement attrayante pour le jardin. Son feuillage rouge devient de plus en plus marqué au fil des mois, créant une association visuelle merveilleuse avec les arbustes et arbres aux couleurs flamboyantes de l’automne.

graminée rouge (Imperata cylindrica 'Red Baron' syn. Imperata cylindrica 'Rubra')

Cette vivace rhizomateuse forme des touffes élancées et épanouies, mais elle s’étale relativement lentement. Elle est peu sensible au froid et peut résister jusqu’à -15°C. Ses feuilles dressées de 40 à 50 cm de long sont linéaires et aplaties, d’un beau vert moyen qui vire au rouge dès le printemps. La couleur rouge gagne en intensité jusqu’à l’automne, où elle devient rouge sang foncé de l’extrémité jusqu’à la base de chaque feuille. Le feuillage caduc brunira et mourra ensuite.

En septembre, des épillets duveteux, argentés, de 4 à 5 cm de long, se développent en panicules spiciformes de 10 à 20 cm de long.

  • Famille : Poacées
  • Type : vivace
  • Origine : Japon
  • Couleur : fleurs argentées
  • Semis : non
  • Bouture : non
  • Plantation : printemps ou automne
  • Floraison : août-septembre
  • Hauteur : 40 à 50 cm

Sol et exposition idéals pour l’Imperata

L’Imperata cylindrica ‘Red Baron’ se cultive en plein soleil ou à mi-ombre légère dans un sol humifère, frais et bien drainé. Le soleil favorise le développement du rouge sur son feuillage.

Date de division et de plantation de l’Imperata

La multiplication de l’Imperata se fait par division en mai-juin ou par prélèvement de rhizomes rampants. La plantation se fait soit entre mars et juin, soit entre septembre et novembre, à raison de 4 à 5 pieds par mètre carré.

Conseils d’entretien et de culture de l’Imperata

Dans les régions à hiver rigoureux, il est recommandé de protéger l’Imperata un peu, au moins les premières années, avec un paillage. Après la plantation, arrosez régulièrement. Les années suivantes, elle supportera bien les périodes de sécheresse si elles restent passagères. Avant l’hiver, rabattez les feuilles brunies qui sèchent afin qu’elles protègent les rhizomes comme un paillis. Un nettoyage au printemps, en mars, lorsqu’elle sortira de terre, est également conseillé.

Maladies, nuisibles et parasites de l’Imperata

L’herbe sanglante n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.

Emplacement et association favorable de l’Imperata

L’Imperata trouve sa place dans les massifs d’automne avec d’autres arbustes et vivaces aux couleurs chatoyantes allant du jaune au rouge en passant par le jaune et le bronze. Elle fait merveille également en bordure de bassin, en rocaille ou même en potée sur une terrasse.

Variétés conseillées d’Imperata pour planter au jardin

On compte 6 espèces d’Imperata au total, mais l’herbe sanglante (Imperata cylindrica ‘Red Baron’ syn. Imperata cylindrica ‘Rubra’), obtention horticole très ancienne originaire du Japon, est la seule cultivée en France.

(Crédit photo : CC BY-SA 3.0)

Laisser un commentaire