L’indigotier : un arbuste au feuillage caduc
L’indigotier (Indigofera spp.) est un arbuste au feuillage caduc dont les feuilles sont pennées, alternes, avec des folioles. Les belles grappes dressées, compactes, composées de fleurs rose pourpré ou rouges s’épanouissent tout l’été, jusqu’aux premières gelées d’octobre. Les fleurs apparaissent sur les pousses de l’année.
L’indigotier est assez rustique (-15°C) bien qu’il soit d’origine subtropicale et sa culture est assez facile, il demande peu d’entretien, pousse rapidement et supporte l’atmosphère urbaine. C’est une plante qui se cultive avec un fort succès dans la région méditerranéenne où le climat lui est plus propice, même si elle peut supporter des gelées.
Une espèce Indigofera tinctoria ou indigo des teinturiers a été beaucoup cultivée notamment dans les colonies tropicales pour ses propriétés de plante tinctoriale offrant un bleu indigo.
Caractéristiques de l’indigotier
- Famille : Fabacées
- Type : arbuste
- Origine : Chine, Corée
- Couleur : fleurs roses, rouges
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : mai à octobre
- Hauteur : jusqu’à 2 m
Sol et exposition idéals pour l’indigotier
L’indigotier se cultive en plein soleil dans un sol riche, frais et bien drainé, surtout à la chaleur et à l’abri du vent. Idéalement, le long d’un mur, cette plante se plait bien.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’indigotier
La multiplication peut se faire par semis sous châssis froid en octobre ; après la levée qui attend le printemps, vous devrez repiquer les jeunes plants en godets. Des boutures herbacées se font en mai et des boutures semi-ligneuses se font en été.
La plantation se fait habituellement au printemps.
Conseil d’entretien et de culture de l’indigotier
Lors de la plantation, mettez du compost bien décomposé, mélangé à la terre, dans le trou.
Protégez du froid dans les régions à hiver rude. En mars, taillez les parties gelées et supprimez le vieux bois.
Maladies, nuisibles et parasites de l’indigotier
L’indigotier n’est pas fragile.
Emplacement et association favorable de l’indigotier
C’est une plante qui se cultive en massif, en pot sur une terrasse ou palissée contre un mur.
Variétés conseillées d’indigotier pour planter au jardin
On en compte 700 espèces environ mais vous trouverez les suivantes le plus facilement : Indigofera decora au port trapu, branches arquées, fleurs papilionacées rouge cramoisi, Indigofera heterantha (ou gerardiana) aux grappes de fleurs papilionacées rose pourpré, Indigofera hebepetala, le plus rustique, aux fleurs rouge carmin, Indigofera kirilowii, très rustique aussi avec une floraison rose, Indigofera tinctoria ou indigo des teinturiers (photo) qui sert de base à la teinture du même nom…
(crédit photo Anne Goffard – CC BY-ND 2.0)