Le solénopsis : une vivace originaire d’Australie
Le solénopsis (Solenopsis axillaris syn. Isotoma axillaris, Laurentia axillaris) est une petite vivace à souche ligneuse qui est originaire d’Australie où elle pousse dans les lieux secs et ventés. Elle est assez frileuse et craint le froid, bien qu’elle puisse parfois résister à des températures franchissant ponctuellement la barre du 0°C.
Son port est buissonnant formant une touffe avec ses tiges dressées très ramifiées, garnies de petites feuilles persistantes vert foncé, ovales, pennées à lobes très étroits, finissant en pointe, mesurant entre 5 et 12cm de long.
Du printemps à l’automne, la plante se couvre d’innombrables petites fleurs en étoiles, aplaties au-dessus d’un long tube, comptant 5 pétales étroits, de couleur mauve à différentes tonalités de bleu (pâle, lavande, sombre…). Elles mesurent de 2 à 4cm de diamètre et dégagent un léger parfum agréable.
Du fait de sa faible rusticité, le solénopsis est souvent cultivé comme une plante annuelle en France. Cependant, si vous le cultivez en pot, il pourra passer l’hiver en serre ou véranda autour de 10°C pour fleurir à nouveau l’année suivante.
Si vous êtes sensible aux réactions cutanées, mettez des gants pour manipuler l’isotoma et le planter car sa sève peut s’avérer irritante.
Sol et exposition idéals pour Isotoma axillaris
Solenopsis axillaris se cultive en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, léger, frais et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de Laurentia axillaris
Les semis des graines de Solenopsis axillaris se font au printemps, au chaud, à 16-18°C. La levée peut demander 1 mois, et ensuite il faudra les repiquer en godets avant leur mise en place.
Des boutures de jeunes pousses peuvent se faire en été, mais la réussite est assez aléatoire.
La plantation en pleine terre ou en pot se fait généralement lorsque les dernières gelées sont passées, vers avril ou mai selon les régions, en prévoyant 10 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture de Solenopsis axillaris
Les arrosages réguliers pendant la période de croissance doivent permettre d’avoir une floraison abondante mais elle tolèrera les épisodes de sécheresse sachant qu’elle fleurira moins.
En pot, il faudra hiverner la plante en sachant qu’elle sera moins belle l’été suivant.
Supprimez les fleurs fanées si vous avez le temps.
Maladies, ravageurs et parasites de Solenopsis axillaris
Les pucerons peuvent s’installer sur le Solenopsis axillaris notamment si le sol et l’atmosphère sont secs. Mais avant cela, les jeunes pieds peuvent être grignotés par les gastéropodes.
Emplacement et association favorable de Solenopsis axillaris
C’est une plante qui se cultive en bordures, massifs, rocailles ou en jardinière, pots, suspensions pour agrémenter terrasses ou balcons.
Espèces et variétés conseillées d’Isotoma pour planter au jardin
Le genre Solenopsis compte une bonne vingtaine d’espèces mais il se trouve également sous les noms d’Isotoma et de Laurentia, ce qui complique les classifications pour s’y retrouver…
A noter que Solenopsis axillaris syn. Isotoma axillaris, Laurentia axillaris, quel que soit le nom du genre, se décline en divers cultivars comme ‘Alba’, aux fleurs blanches, ‘Blue stars’, aux fleurs bleu lavande à mauves, ‘Pink Star’, à fleurs rose pâle, ‘Tristar deep Blue’ aux fleurs bleu lavande intense, ‘Beth’s Blue’ aux fleurs mauve bleuté, ‘Patti’s Pink’ aux fleurs rose soutenu…
(crédit photos : Beautifulcataya – CC BY-NC-ND 2.0)