L’ixia, une plante vivace à cormes
L’ixia (Ixia viridiflora), également appelé lis des blés, est une plante vivace à cormes originaire des régions humides d’Afrique du Sud. Cependant, sa naturalisation dans certaines régions en fait une plante envahissante. Il est important de noter que l’ixia ne supporte pas le gel, sauf s’il est très faible. Cette plante fait partie des bulbes d’été.
Le nom « ixia » provient du grec et signifie « gui », en référence aux fruits collants du gui. En effet, la sève ainsi que les racines de la plante sont un peu gluantes.
Caractéristiques de l’ixia
Les feuilles caduques de l’ixia sont de couleur vert moyen. Elles sont en forme d’épée, linéaires, étroites et érigées. Elles se développent à la base de la plante et mesurent entre 40 et 60 cm. Les tiges florales fines portent des grappes d’une douzaine de fleurs en étoile, mesurant de 3 à 5 cm de diamètre. Ces fleurs sont de couleur bleu-turquoise pâle avec un centre noir pourpré foncé. Chaque fleur compte 6 pétales. La floraison de l’ixia a lieu de juin à août. Il existe de nombreux cultivars offrant des couleurs vives ou blanches, avec une macule plus sombre au centre. Les pétales peuvent varier du blanc au rose, du mauve au rouge, du vert à l’orange ou au jaune.
- Famille : Iridacées
- Type : vivace caduque
- Origine : Afrique du Sud
- Couleur : fleurs blanches, jaunes, rouges, roses, mauves, orange
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : jusqu’à 0,5 m
Sol et exposition idéals pour l’Ixia
L’ixia se cultive en plein soleil dans un sol riche, sableux et bien drainé. La plante peut survivre en hivers doux et secs, mais elle n’apprécie pas les hivers froids et humides.
Date de semis et de plantation de l’ixia
Le semis de l’ixia se fait sous châssis froid, mais il faut être patient car la floraison n’interviendra qu’après 3 ans. Il est préférable de diviser les cormes à l’automne, au moment où vous les rentrez au sec. La plantation des cormes d’ixia se fait au printemps, lorsque les risques de gel sont écartés et que les températures sont supérieures à 5°C. Il est recommandé de les planter tous les 8-10 cm à 10 cm de profondeur en veillant à bien placer la pointe vers le haut.
Conseils d’entretien et de culture de l’ixia
Après la plantation, il est important d’arroser l’ixia. Pendant la croissance, veillez à maintenir le sol humide. À l’automne, lorsque le feuillage est sec et mort, arrachez les cormes et conservez-les au sec, au frais et hors gel durant l’hiver, période de dormance. Dans les régions aux hivers très cléments (sans gel), il est possible de laisser les cormes en terre en déposant un paillis dessus.
Maladies, ravageurs et parasites de l’ixia
L’ixia n’est pas sensible aux maladies.
Emplacement et association favorable des ixias
L’ixia se cultive principalement en massifs ensoleillés de plantes estivales, dans les jardins méditerranéens. Cependant, il peut également être cultivé en pots ou jardinières qui pourront être rentrés hors gel pendant l’hiver.
Espèces et variétés conseillées d’Ixia pour planter au jardin
Le genre Ixia compte une cinquantaine d’espèces. En plus de Ixia viridiflora, on peut citer Ixia polystachya (jusqu’à 1m) aux fleurs blanches, mauves ou bleues, Ixia paniculata (jusqu’à 1m) avec des panicules de fleurs crème ou jaune pâle teintées de rose, et Ixia maculata (50 cm) avec des fleurs orange ou jaunes. Il existe également de nombreux cultivars, tels que Ixia ‘Giant’ aux fleurs blanches à centre pourpre, Ixia ‘Yellow Emperor’ aux fleurs jaunes et centres rouge foncé, Ixia ‘Spotlight’ aux fleurs blanches striées de rose au revers avec centre rouge rosé, et Ixia ‘Venus’ aux fleurs magenta.
(photo par Andrew massynderivative work : Bff — Ixia_polystachya.JPG, CC BY-SA 3.0)