Le jacobinia, une plante vivace originaire d’Uruguay
Le jacobinia (Dicliptera suberecta syn. Jacobina suberecta ou Justicia suberecta) est un sous-arbrisseau ou plante vivace, originaire d’Uruguay où il est parfois appelé la plante du colibri puisque ces petits oiseaux viennent se délecter du nectar des fleurs et en profitent pour les polliniser. Ses origines tropicales ne l’empêchent pas de tolérer le froid jusqu’à -10°C pour la souche et -4°C pour les feuilles.
Avec sa souche drageonnante, son port dressé à retombant, il forme un couvre-sol arrondi qui s’étale. Ses tiges fines portent des feuilles mates, vert bleuté argenté, duveteuses, opposées, lancéolées, qui mesurent 4 à 8cm de long. Elles sont semi-persistantes puisqu’elles tombent lorsque la température descend autour de -4 à -5°C.
En été, de fines fleurs tubulaires rouge orangé de 3 à 6cm de long réunies en bouquets terminaux (corymbes) illuminent le jardin de façon spectaculaire et accentuée par le contraste qu’elles créent sur le feuillage argenté.
Particulièrement intéressant à installer dans les jardins secs et les jardins de bord de mer aux hivers doux, le jacobinia dont la croissance est rapide pourra s’y montrer persistant et tolèrera les embruns.
Sol et exposition idéals pour le Jacobinia
Le Justicia suberacta se cultive au soleil même s’il tolère la mi-ombre, dans un sol sec, pauvre, rocailleux et bien drainé.
Date de division et de plantation du Dicliptera
Des boutures semi-aoûtées en août ainsi que des boutures herbacées au printemps peuvent être entreprises au chaud à l’étouffée.
La division des souches peut se faire au printemps qui est la période la plus favorable à sa plantation.
Conseil d’entretien et de culture du Dicliptera suberacta
Les arrosages n’ont pas besoin d’être abondants surtout qu’une fois bien installé le jacobinia sera très résistant à la sécheresse.
Un paillage de la souche permet de la protéger du froid hivernal dans les régions aux hivers rudes.
Après la floraison, une taille modérée peut favoriser une remontée de fleurs. Avant l’hiver, le Dicliptera supporte une taille plus sévère : au printemps, il repartira, il sera temps de le nettoyer de ses tiges sèches.
Maladies, ravageurs et parasites du Justicia
Le Justicia suberacta n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques, mais il craint l’humidité hivernale.
Emplacement et association favorable du Jacobinia
C’est une plante qui se cultive en couvre-sol sur un talus ou en rocaille, mais également en massif chaud, en jardin sec ou en pot sur une terrasse.
Espèces et variétés conseillées de Dicliptera pour planter au jardin
Le genre Dicliptera compte environ 150 espèces de plantes annuelles, herbacées ou ligneuses, grimpantes, vivaces ou de sous-arbrisseaux, tous d’origine tropicale. En France, Dicliptera suberecta apparait comme la seule espèce cultivée et proposée aux jardiniers.
(crédit photos : Jesús Cabrera – CC BY 2.0)